CAISSE DE RANGEMENT POUR LEURRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAISSE DE RANGEMENT POUR LEURRE

Message par JEAN MI le Ven 6 Juil - 16:14

Voici se que j'ai réalisé, pour ranger mes leurres, cette boite est faite sur mesure , pour mes besoins perso.Elle a été mise en place sur une barque , se qui fait que son poids , n'est pas un inconvénient majeur pour le transport.
En revanche , une telle boite pour pêcher du bord, n'est pas pratique , a moins peut être d'avoir la chance de la faire en alu, ou voir en plastique .





Je vais vous dévoiler ce que j'ai imaginé et réalisé.

Avant cela , quelques petites explications s'imposent .

Mes boites à leurres sur ma barque devenant trop petites pour tout ranger correctement , j'ai flippé comme un fou en voyant la caisse à pêche MEGABASS.

Une telle caisse étant trop volumineuse pour moi, et trop chère à mon gout , j'ai eu l'idée de la modifier ,en forme et dimensions , de façon à ce quelle puisse aller sur l'avant de ma barque .

Le but principal au départ, était de garder le style de présentation des leurres de la boite Mégabass, que je trouvais génial.

Après plusieurs plans effectués sur le papier, je me suis mis a faire la boite en carton rigide, pour qu'elle puisse me donner un aperçu visuelle du volume qu'elle allais prendre sur ma barque.


J'ai donc imaginé au départ, un système de double boite(deux boites mégabass collées dos à dos )pour multiplier par deux le nombre de rangement des leurres, le tout monté sur un axe pivotant , pour un gain de place.

Une fois la boite en carton réalisé et présentée sur la barque , il c'est avéré que celle ci était trop volumineuse et ne pouvait pivoter correctement , à cause du plancher avant de ma barque qui remonte vers le haut.

Ne pouvant pas modifier la boite à des dimensions inférieures pour , "nombre de casiers de rangement à leurres inférieurs à la normal " l, j'ai choisi de revenir a de bons vieux tiroirs. j'ai toutefois fait en sorte , de garder certaines idées originales de rangement de la caisse mégabass.

Voici ce que ça donne .

Armatures principales de la face avant , avec un fond , deux cotés , et une séparation centrale.






La face avant de la boite, avec les emplacements pour les séparations de tiroirs.






Sur l’arrière de la face avant , un autre compartiment moins large , avec sur le dessus un cassier de rangement pour du menu matériel.






La partie se trouvant sous le tiroir arrière étant vide, j'ai aménagé un système de deux plaques coulissantes, pouvant recevoir spinners et cuillères.

Les deux plaques coulissantes , pouvant glisser facilement sur l'avant , soit par un système de petites baguettes en haut et en bas, de chaque coté de la plaque servant de guide, soit par une glissière mécanique.




La fermeture de ce compartiment , est lui aussi fait avec une plaque coulissante, vers le haut, avec soit un système de baguettes guides sur les cotés, où un coulissement par rainures dans le bois .
L'ouverture compartiment avec plaques coulissantes, pouvant être réalisé à droite ou à gauche de la boite , à la convenance du pêcheur.










Toujours dans le but de pouvoir ranger un peu de matériel, j'ai réalisé un autre casier sur le haut de la face avant au dessus des tiroirs, un peu plus profond que le premier.







Nous passons en suite à l'étape de la séparation de chaque tiroirs.







Je n'ai pas réalisé les tiroirs en carton , car je dois adapter le compartimentage de ceux ci en fonction de mes propres leurres.


Il y a également une autre façon de faire le compartimentage à leurre, pour les gens qui le désirent.

Dans du contreplaqué fin de 3 mm, réaliser les découpes comme la photos ci dessous.

l ES RAINURES LARGES permettent de glisser les triples des leurres...le leurre repose sur le dessus , alors que les triples reposent sur un espace vide en dessous .

Pour séparer les leurres les uns des autres il suffit de réaliser un cloisonnement à rainure horizontal, venant s'imbriquer dans la partie verticale .(rainures plus étroites )


Pour une meilleure tenue des leurres dans la boite, il est conseillé de donner une légère pente vers l'intérieure de la boite aux étages recevant les leurres .








Cette boite, recevra plus tard, un couvercle permettant de fermer les casiers du dessus , et une porte transparente sur la face avant .

Pour les gens pêchant du bord, une poignée de transport peu être mise sur le couvercle du dessus .



Je n'ai encore pas réalisé la boite en bois , mais la découpe des planches est en court.

Le moment venu, je vous ferrais parvenir les photos de celle ci avec un petit report.


Dans l'attente , voici les plans de La boite en question, aux dimensions ou elle serra réalisé. Ces dimensions , peuvent être changées a la demande de chacun.

















Nous garderons le même principe de rangement pour le matériel, avec des casiers, il y aura aussi des plaques coulissantes de rangement pour spinners et autres, mais les compartiments leurres seront différent et en plus grand nombre.




Après quelques essais de ma boite en carton sur ma barque ...........


J'ai réalisé ma boite à leurre en bois, destinée à remplacer mes tiroirs plastic devenus trop petits sur ma barque .

J'ai voulu vous faire un super dossier, avec plein de photos et d'explications au fur et à mesure du montage de celle ci, mais je ne sais pas comment je me suis débrouillé, j'ai perdu quelques photos du montage.

MAIS RIEN DE GRAVE, car malgré les photos manquantes, vous comprendrez le principe.

Quelques photos valant plus qu'un long discourt, je vous laisse regarder.


















C'est à partir de là que j'ai perdu 7 photos du montages, mais en observant bien , vous comprendrez la suite.





































































































Pour terminer cette boite à leurre, il me fallait mettre un couvercle sur la face avant , de manière à ce que les tiroirs ne risquent pas de tomber durant le transport de la barque entre la maison et le lieu de pêche , et inversement .





Il fallait également que ce couvercle , ne soit pas gênant , à chaque fois que je désire prendre ou remettre un leurre à sa place.

j'ai donc fixé sur les cotés et le fond de la boite, une cornière plastique que j'ai récupéré, en forme de U . Une plaque de plexiglas, avec un petit trou dans son centre vers le haut , permet de glisser la plaque dans la cornière , empêchant les tiroirs de tomber durant le transport. Cette plaque , une fois mise de coté dans le coffre de la barque , permet un gestuel directe avec les tiroirs à leurres sans être gêné.





Deux autres petits couvercles montés sur charnière, viennent en protection sur les deux casiers du dessus.











La boite à leurre est fixer sur l'avant de la barque , au centre du siège central. Une fois assis, la boite se trouve entre mes jambes , et ne me gêne pas pour pêcher.






Pour info

La boite à vide pèse 2kg 620, il est certain que faite en alu , elle pèserait deux fois moins. Mais l'alu n'étant pas au même prix que le bois , j'y suis allé à l'économie.


Autre détail.......

Ici dans le SUD, les températures sur l'eau en plein soleil l'été , arrivent entre 38 et 40 °.

J'imagine mal , l'etat de mes leurres et de mon matos dans une boite alu.......
pale pale pale pale affraid affraid
avatar
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: CAISSE DE RANGEMENT POUR LEURRE

Message par Maquistador le Ven 6 Juil - 16:51

C'est du belle ouvrage !
avatar
Maquistador

Messages : 435
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 35
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum