Lapêcheestunefête.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

5 participants

Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par JEAN MI Lun 29 Juil - 9:50

Bonjour à tous ,

Les chaleurs dans le Sud étant insupportables pour aller à la pêche en ce moment  , je me suis mis au frais ces derniers jours , pour réaliser une imitation de DD SQUIREL de chez Illex.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00110

Le  but  de ce projet n'étant pas de faire un leurre suspending, mais tout simplement , un leurre flottant  , ayant une profondeur de nage et un comportement identique  au modele , avec des dimensions légèrements supérieures, et un poids de 16 gr sans les armements.

Je me suis donc penché sur le problème , pour réaliser des  plans .
Au départ, je n'ai pas voulu trop me prendre la tête , avec une attache sur la bavette, car c'est toujours un problème délicat pour la confection , j'ai donc réalisé une attache directement sur l'avant du leurre.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 0010

La bille d'acier:

Elle fait office de transfert de masse: Quand vous lancez votre leurre, la bille vient se positionnée sur l’arrière du leurre, ce qui permet de lancer plus loin. Durant la fase d'animation du leurre, la bille revient automatiquement en position avant sur le leurre, pour agir en lest supplémentaire au premier.

En creusant le pourtour de la fenêtre  de transfert de masse, vous pourrez  y  loger une fine  plaque de plexiglas, afin que la bille puisse également faire office de bille bruiteuse.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00910


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 010

Ces leurres une fois dans l'eau , ont bien réagit, la profondeur de nage était bonne ,  mais l'oscillation arrière n'était pas importante à mon gout .
J'ai donc changé mes plans , et opté pour une attache sur la bavette afin d'obtenir  une oscillation plus importante de la partie arrière du leurre.

Ayant obtenu un très bon résultat  sur ce prototype, je viens partager sa réalisation avec vous tous , si le désire dans fabriquer un , vous passe par la tète.

LES PLANS


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00210


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00311

Pour bien commencer le modèle, il faut partir avec une planche de bois de 8 mm d'épaisseur, pour une longueur de 11 cm.
On y tracera  la forme du leurre , en ayant au préalable réalisé un gabarit en carton ou  en  CP.

Dans un but de solidité, employer du pin , en évitant les nœuds, pour la partie centrale du leurre.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00410


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00510

On passera en suite  à la formation  des fenêtres à faire dans la partie centrale du leurre, pour le logement du lest, et la  bille de transfert de masse.
Outils utilisés:
Mèche à bois   de  6mm (pour la fenêtre de la bille transfert) 5 mm  (pour la fenêtre du lest ) ,  lime à bois , papier de verre.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00610

Nous passerons à la confection de la barre de lestage.
Sur une planche de CP , former le gabarit de la barre de lestage à l'aide de petites baguettes de bois ,( comme sur la photo ). Couler du plomb à l'intérieur. Ajuster les dimensions de la barre de lestage à la lime, pour qu'elle puisse rentrer convenablement dans la fenêtre.
Couper un morceau aux bonnes dimensions  (8 mm ) et placer  le tout dans la fenêtre.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Leurre10


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 00810


La bille d'acier:

Elle fait office de transfert de masse, mais aussi de bille bruiteuse.

Au moment de lancer le leurre, la bille vient se mettre sur la partie arrière du leurre. Elle permet ainsi de lancer le leurre plus loin grâce au poids de la bille . Durant l'animation du leurre, la bille reprend sa place automatiquement sur l'avant , et vient  jouer le rôle de lest supplémentaire au premier , pour permettre au leurre de plonger plus profond .

En installant une petite plaque de plexiglas sur chaque coté de la fenêtre de transfert (comme sur la photo) on obtient également une bille bruiteuse qui oscillera de droit à gauche , avec les mouvements de la nage du leurre .


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01010


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01110


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01210

Nous collerons  les flancs du leurre, avec des planches de pin d'une épaisseur de 5 mm


Une fois cette opération terminée, nous passerons au sciage de l'emplacement de la bavette.A  l'aide d'une lame de scie à métaux, faire une fente de deux millimètres , cela suffit.
Pour info : La fente à un angle de 25°

La mise en forme du leurre s'effectuera  progressivement ,en arrondissant légèrement les flancs du leurre, et  en utilisant des gabarits  pour la forme du dessus et du dessous du leurre, comme indiqués sur le plan .

Nous utiliserons un peu de sintofer pour  boucher toutes les irégularitées du leurre.

A l'aide d'une mèche à bois de 3 mm nous pratiquerons les trous de 15 mm de profondeur pour le logement des accroches  triples, qui seront collés a l'epoxy.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01310


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01410


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01510


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01610

La prochaine étape  sera  la bavette
Faire le gabarit de celle ci sur un morceau de papier dessin , que l'on découpera par la suite.
Coller le gabarit sur une plaque de plexi de votre choix à l'aide de scotch, et découper proprement la bavette.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01710

Marquer  sur la bavette,  l'emplacement du trou que vous allez réaliser pour mettre  l'attache métallique, à l'aide d'un pointeau .

Percer doucement la bavette à l'endroit prévu, avec une mèche à bout conique  , jusqu’à obtenir un petit trou de 2 mm  au fond du cône .


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01810

Mettre en forme l'attache métallique , avec de la corde à piano , ou un fil de fer robuste.
Mettre en place sur la bavette cette  attache , comme le montre les photos .


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 01910


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 02010


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 02210

Percer un trou de 3 mm dans le milieu de la fente de la bavette faite sur le leurre.Mettre de l'époxy dans la fente et sur la partie rentrante de la bavette.
Mettre en place celle ci en faisant glisser l'attache métallique dans le trou fait à cet effet . Ajuster correctement l'alignement de la bavette avec le leurre.
Pour vous aider dans cette étape, tracez le centre de la bavette et  le centre  du leurre  sur l'avant , pour un bon alignement .


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 02110

La partie visible de l'attache , située sous la bavette , sera  recouverte de colle époxy , ou  à défaut  de colle, ( au pistolet colle )

Après un ponçage de finition sur le leurre au papier de verre fin , nous passons à la décoration de celui ci .

Tracez les contours de votre leurre sur une feuille de papier dessin. Découper les contours.

Placer les contours du leurre sur une feuille de papier alu. Découper le papier alu.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 03010


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 03111

Tracer à nouveau les contours du leurre (droit et gauche )sur une planche, ou papier dessin, en laissant une marge autour du contour pour pouvoir tracer les traits de la partie inférieure du leurre, comme le montre la photo .


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 02610

Mettre le contour  de la feuille d'alu sur la planche , ou le papier dessin . Refaire les traits sur la feuille d'alu , à l'aide de la pointe d'un stylo.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 02710

Finir  l'autre moitié de la feuille d'alu ,en mettant celle ci  sur un filet , et en appuyant  dessus avec votre doigt, pour marquer les  formes du quadrillage du filet , sur la feuille alu.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 02810

Coller proprement  les contours alu sur votre leurre , avec un chiffon doux, (ne pas appuyer sur les motifs )


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 02910

Pour la déco des ouîes:

Sur  les contours  du leurre en papier dessin  que vous avez utilisé, dessiner  les motifs de votre choix, puis découpez les  proprement .

Collez y dessus ,  du papier alu , ou du papier brillant de votre choix , en prenant soin de bien délimiter les contours avec  une pointe de stylo. Découper le papier alu qui dépasse, et coller les ouïes sur le leurre.


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 03210


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 03310


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 03410


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL 03511


Décorer en suite vos leurres , à votre gout .


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Leurre11


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Leurre12


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Leurre13


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Leurre14


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Leurre15


Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Leurre16

Pour une finition parfaite,  mettre une couche de résine époxy sur les leurres, en les faisant sécher sur un  tour à leurre.(Chose qui me reste à faire  sur mes leurres )


A défaut de tour à leurre et de résine , trempez les directement dans le vernis , la queue du leurre vers le bas


Voici une vidéo de la nage d'un des leurres
Elle n'est pas au top , car vu la distance dans ma piscine , ce n'est pas terrible ."Mettre plein écran pour mieux voir "

Quand mes leurres seront vernis , je referais une autre vidéo au bord de l'eau pour que l'on puisse mieux distinguer la nage .  


https://www.dailymotion.com/user/fouras/1#video=x128n22



https://www.dailymotion.com/video/x12rdjl_sortie-du-06-aout-2013-007_webcam


Dernière édition par JEAN MI le Dim 29 Sep - 8:12, édité 3 fois (Raison : vant)
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Re: Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par big pike Lun 29 Juil - 13:22

hé hé ça nage bien !!!!
big pike
big pike

Messages : 371
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 62
Localisation : Belgique

https://www.facebook.com/#!/ZanderFishingTeam

Revenir en haut Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Re: Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par Matthieu Lun 29 Juil - 13:22

ça à l'air de plutôt bien nager Smile reste plus qu'à faire du fish maintenant Cool 

Je sais pas ou tu vas chercher toute cette patience nécessaire à ces réalisations, ça doit te prendre un temps fou.

Matthieu
Matthieu
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 24/04/2012

http://sweety-hard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Re: Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par JEAN MI Lun 29 Juil - 16:35

La réalisation d'un leurre, ne demande pas énormément d'heures, à condition bien entendu de maitriser le sujet.

Ce qui est le plus dur , c'est de trouver le bon équilibrage, et de le disposer sur le leurre au bon endroit , afin que celui ci ai une nage et un comportement correcte dans l'eau .

Ce qui n'est pas dit dans le tuto, c'est qu'il m'a fallu réaliser 7 leurres avant de vous présenter les trois que je viens de faire, et qu'il m'a fallu trois semaines pour trouver le bon lestage pour l'équilibrage . Pour chaque leurre, je fais un plan , où je marque toutes les données du leurre, surtout le poids du lest et l'endroit où il est placé, sans parler de la bille , et de la fenêtre de transfert.Dans tout ça , il y a aussi l'angle de la bavette.
Il faut garder en mémoire toutes les erreurs commises des leurres précédents pour ne pas avoir à les refaire sur les autres leurres.
C'est ça qui demande surtout du temps, mais quand tu es à la retraite, tu ne compte plus le temps, et quand tu aimes , le temps ne compte plus , tout dépend de ce que tu aimes . Laughing 
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Re: Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par Gillou16 Lun 29 Juil - 19:35

C'est un travail de passionné c'est sur !

Ce qui m'impressionne c'est la minutie qu'il faut pour réaliser tout ça Shocked 

Par contre la vidéo ne rend pas trés bien , tu aurais pu demander à ta femme de filmer chuicaché 
Gillou16
Gillou16

Messages : 1008
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Localisation : intermittent du spectacle

http://16.carna-fishing.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Re: Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par wes 51 Lun 29 Juil - 20:00

Beau boulot Jean-mi toujours au top.Wink 
wes 51
wes 51

Messages : 434
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 27
Localisation : 51, Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Re: Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par JEAN MI Lun 29 Juil - 21:02

Razz Razz ha! ha! Gillou tu parles de choses qui fâche:lol!: 
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL Empty Re: Leurre "Longbill Minnow" imitation DD SQUIREL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum