MINNOW 135

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MINNOW 135

Message par JEAN MI le Sam 19 Avr - 10:03

Bonjour à tous ,


Ces derniers temps , je me suis inspiré du squad minnow pour réaliser deux nouveaux leurres, avant l'ouverture du carnassier , qui approche à grand pas .

Je les ai fait un peu plus long , un peu plus large, et un peu plus lourd , qu'un SQUAD MINNOW ordinaire, histoire d'offrir une proie légèrement plus alléchante pour maitre esox.

Longueur 135 mm, largueur 20 mm, pour un poids de 36 gr. N'ayant pas encore fait d'essais de la nage , je vous confirmerais celle ci plus tard. Idem pour savoir si ils sont flottants ou coulants , et à quelle profondeur de nage ils vont .

Pour l'instant les leurres sont sur le tour pour un séchage de 48 h . ...donc , patience.

Le principe de réalisation est basé sur le même principe que les derniers DD SQUIREL que j'ai réalisé.

Un plomb de lestage sur l'avant du leurre, et trois billes transfert faisant également office de billes bruiteuses du milieu du leurre sur l'arrière , pour des lancés plus lointains .

On peut réaliser les leurres , avec deux types d'accrochage AVANT différents

Le premier type d'accrochage , étant LOGE SUR LE DESSUS DE LA BAVETTE, DEVANT LE NEZ DU POISSON NAGEUR . La réalisation du point d'accrochage à cet endroit , permet au leurre de nager à une profondeur d'environ 2 m à 2m50. le rooling du leurre est léger, et la traction sur la canne est faible .

Le deuxième type d'accrochage étant DIRECTEMENT SUR LE MILIEU DE LA BAVETTE. . La profondeur de nage serra plus importante, 2m50 à 3 m, le leurre aura un rooling beaucoup plus prononcé, et la traction sur la canne plus soutenue.


Pour ma part, j'ai opté pour le deuxième type d'accrochage .




Je vous présente les plans




ATTENTION: Prendre en compte la copie de la bavette N°2, la copie N° 1 n'est pas appropriée à ce leurre











Réalisation

A l'aide des plans , j'ai réalisé les gabarits du leurre dans du carton dur , puis j'ai tracé le contor du leurre, sur une planche de contre plaqué 8 mm.




J'ai en suite découpé les contours du leurre grossièrement à la scie sauteuse. La finition des contours est faite à l'aide d'une cale à poncer bien droite, en posant le profil du leurre sur une surface plate (on obtient ainsi des bords droits )puis découpe de la fenêtre qui réceptionne le lest , et la fenêtre du logement des billes de transfert.(mèches et limes à bois )







Astuce : Afin de travailler plus rapidement et de pouvoir obtenir deux leurres avec des fenêtres identiques aux bons endroits et aux bonnes dimensions, il est nécessaire de jointer les pièces entre elles , avec des petites pointes. Vous pouvez également percer deux petits trous sur les profiles, et les assembler avec des petits tourillons( pics a brochette en bois )

On passe en suite à la confection du lest :

Deux solutions s'offrent à vous .

1 er... prendre une barre de laiton 8 mm et couper un morceau à la longueur voulue pour l'introduire dans la fenêtre qui le réceptionne .


ATTENTION , EN UTILISANT DU LAITON , LE POIDS DU LEURRE ET LA PROFONDEUR DE NAGE SERONT MOINS IMPORTANTE QUE CE QUI A ETE FAIT ICI .

Pour ma part, j'ai opté pour un lest en plomb.

2 em...Positionner deux baguettes de bois sur une planche . Boucher correctement les extrémités avec deux autres morceaux de bois . Par précaution pour éviter les coulures de plomb , mettre du joint au silicone sur les extrémités, ou du plâtre.
Faites chauffer votre plomb et coulez le dans la rainure ainsi obtenue.









Couper un morceau de plomb aux dimensions voulues, l'ajuster correctement à la lime , en hauteur et épaisseur . Le placer dans son logement .












Pour la suite des opérations, nous prendrons une feuille de balsa de 6 mm.

Tracer un rectangle légèrement plus long et plus large que le profil du leurre. Placez y le profil du leurre et tracer le contour de celui ci , avec le contour de la fenêtre du logement des billes



[/b][/color]

Pour obtenir l'effet de billes bruiteuses , avec les billes transfert de masse, il faut .

Prendre une feuille d'alu très mince , ou à défaut du plexiglass. Tracer y dessus le contour du logement des billes, et découper cette partie .





Une fois découpée, coller la petite plaque d'alu à son emplacement , sur la planche de balsa





ATTENTION, de prendre quelque chose de mince, sinon vous n'aurez pas la bonne épaisseur au moment de l'assemblage des pièces, les billes resteront bloquées dans le logement ......pour éviter ce désagrément , il est possible de creuser un peu la planche de balsa, pour y faire rentrer l'épaisseur de la plaque à coller sur l'emplacement du logement des billes .

Coller en suite le profil du leurre, sur la planche de balsa, en vérifiant le bon positionnement de celui ci par rapport au tracé effectué au préalable .
Vérifiez la fenêtre du logement des billes . Il ne doit pas y avoir de colle dedans .









Mettre les billes en place.....Trois billes de 4 mm pour un poids de 2 gr





A l'aide d'un cutter et de papier de verre fin , découper et ajuster le contour de la première partie du leurre.

Mettre en place la deuxième planche de balsa sur le profil du leurre, et vérifier le bon déplacement des billes avant de coller .

Refaire la même opération , pour ajuster le contour de la deuxième partie du leurre













A l'aide d'un gabarit que vous aurez confectionné, il vous faudra scier , l'emplacement de la bavette.





Il suffit de positionner le leurre sur le gabarit, et de scier l'entaille de la bavette, avec deux ou trois lame de scie à métaux collées entre elles . ( en fonction de l' épaisseur de la bavette )

Ici, la bavette a un angle de 20°




Nous passons à la mise en forme du leurre, en ayant au préalable dessiné la forme , sur le dessus et le dessous du leurre à l'aide du gabarit





Papier de verre moyen , pour la mise en forme du leurre , en arrondissant les angles













Nous passerons en suite à la finition du leurre.

J'ai utilisé un mélange de sintofer et de diluant universel V33. J'ai appliqué le mélange au pinceau , se qui a la particularité de bien imprégner le bois et d'avoir des surfaces lisses. Le ponçage au papier de verre fin , une fois le produit sec est facilité .







Pour la bavette:

Dans du plexiglass 3 mm, découper la bavette en se servant du gabarit N° 2 (sur le plan ) Faire un petit trou de 2 mm dans le milieu pour y passer la corde a piano 60/100.
Avec une mèche à bout conique , venir agrandir le dessus du trou.
Faire une légère entaille au centre de la partie qui rentre dans le leurre.
Mettre en forme la corde à piano , pour la positionner sur la bavette comme l'indique la photo.
La bavette serra coller plus tard a la colle époxy
Il faudra également mettre un peu de colle époxy dans le petit trou en cône , pour tenir l'œilleton de l'attache bien droite, et mettre un peu de colle sous la bavette, pour tenir la corde a piano .













Nous positionnerons en suite le leurre sur le plan , pour marquer l'emplacement des trous, où viendrons se mettre les attaches du ventre et de la queue .
A l'aide d'une mèche de 3 mm nous pratiquerons des trous à ces emplacements pour venir y loger les attaches faites au préalable dans de la corde a piano.
Le tout serra fixé avec de l'époxy .













La déco du leurre;

Elle vous appartient , vous faites comme bon vous semble .

Moi , j'ai fait comme ça, avec du papier alu autocollant








Pour la peinture








Pour le poids





Pour le vernissage

J'utilise de la résine Gédeo cristal, deux couches suffisent .
Il me reste la 2 me couche a mettre, la 1 ère n'étant pas entièrement sèche








Bon bricolage à tous
avatar
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 66
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: MINNOW 135

Message par Matthieu le Sam 19 Avr - 11:40

ça va plonger avec une bavette comme ça, merci pour le tutaux jean-mi, c'est toujours au top de partager dans tous les détails de la fabrication.  Smile 

ça me donne des idées pour la bavette, j'ai la possibilité dans découper grace à un laser que j'ai au taf mais je suis limité dans les matériaux à découper, si tu as des plan ou des envies précise passe moi un mp, je pourrais t'y graver tes initial ...etc



avatar
Matthieu
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 24/04/2012

http://sweety-hard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MINNOW 135

Message par JEAN MI le Dim 4 Mai - 16:28

Bonjour à vous tous ,

Vendredi après midi , j'avais la nostalgie de ma rivière, car avec un mistral a 110km/h  depuis trois jours , pas moyen de mettre  un fil dans l'eau en ce moment .......Faut dire que ce n'est pas le vent qui me gène , mais mes sinus qui ne supportent pas .
A force de voir tous les Fishs que vous prenez, vous m'avez filé le bourdon , et j'ai hâte d'y retourner.
J'ai donc profité de cet instant pour aller chercher mon permis ,et comme  justement le magasin  qui délivre les permis est à quelques encablures de mes coins de pêche , j'en ai profité pour tester les  premiers Minnow 135 que je vous ai présenté plus haut .

Les eaux étaient couleurs chocolat, je n'ai pas vu la profondeur de nage, mais je l'ai senti au bout de la canne , et je dois dire que ça plonge pas mal, j'estime la profondeur à 3 ou 4 m. En ce qui concerne la nage, je suis aux anges, ça tortille du cul, il faut voir ça .

J'ai donc profité de ces derniers instants de libre pour confectionner deux autres minnow 135, et un Minnow 100

Voici les derniers nés .

















avatar
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 66
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: MINNOW 135

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum