Quelques crancks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques crancks

Message par JEAN MI le Mar 27 Jan - 10:14

J'avais déjà réalisé ce genre de leurre, avec un tuto expliquant la réalisation de ces petits poissons .

http://www.forumpechecarnassiers.com/t14832-realisation-de-cranck-grand-modèle

Ayant obtenu de très bons résultats avec, j'en ai réalisé six autres pour la saison 2015.Malheureusement , je n'ai pas eu le temps de les peindre a l'aérographe comme je le désirais le moment voulu.

J'ai donc repris les choses en mains il y a une semaine , et ne pouvant me servir de l'aéro dans ma salle à manger, j'ai décidé de les peindre au pinceau .

Voici une fois fini le résultat en image.

JEAN MI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques crancks

Message par jeff71 le Jeu 29 Jan - 6:40

Et ben dis donc, une jolie production. Te voila bien équipé pour la nouvelle saison.

Par contre, une petite question :
Pour les formes et couleurs, OK il n'y a pas de "standards", on fait un peut comme on veut à partir du moment ou c'est "preneur" (par le poisson).
Mais pour la bavette, et notamment l'inclinaison, j'avais dans l'idée que plus il y avait un angle fort, plus le leurre était plongeant, et lycée de Versailles lol!  .

Mais j'ai aussi vu (je sait plus ou ?) que plus la bavette était longue plus le leurre était plongeant.
Donc, si je suis ce raisonnement, une bavette avec un angle de 30 à 40° avec une longueur équivalente à la moitié de la longueur du leurre, pour peut qu'on soit bien monté (Euh !.....la je parle de nylon ou de la tresse, .........pas de mauvais esprit s'youplais) on fait un jolie sillon au fond de l'étang.

bon OK, j'avoue, je blague, mais c'est juste pour pas qu'on vois que je suis un peut perdu dans toutes ces infos.

Si tu pouvait m'éclairer, ce serait bien sympas de ta part (ce dont je ne doute aucunement d'ailleurs).

Merci d'avance

Bonne journée

A+

Jeff

jeff71

Message par Maquistador le Jeu 29 Jan - 9:13

Beau boulot Jean Mi.

@ Jeff, pour la longueur et l'inclinaison des bavettes, tu peux regarder le catalogue rapala, ça te donnera une idée : http://issuu.com/rapala-france/docs/catalogue_rapala_2015/0
Maquistador

Message par jeff71 le Jeu 29 Jan - 12:39

Merci Maquistador pour ce lien, je vais étudier cela.

jeff71

Message par JEAN MI le Jeu 29 Jan - 16:42

Le principe des bavettes est le suivant

Lorsque la bavette est en position horizontale part rapport à l'axe " horizontal du leurre "  ( angle plat )  la bavette est hyper plongeante, la longueur de celle ci joue aussi .Plus  c'est long , plus c'est bon ....pour la profondeur ....de nage, n'allez pas croire autre chose , vous serriez sur la mauvaises voies , bande de petits salopards mdr

Plus la bavette  va vers les  90° , moins le leurre est plongeant .

En règle générale , les bavettes sont a quelques millimètres prêts aussi large que le leurre lui même .Quand elle dépasse la largeur du leurre , c'est pour que le leurre aille plus profond .

Pour tailler l'encoche de la bavette au bon angle et à la bonne position sur le leurre, je me suis confectionner un gabarit tout simple à utiliser.

Quand l'intérieur de mon leurre est terminé , et que les deux parties du leurre sont collées, et que la forme du leurre n'est encore qu'au angles droits avant la mise en forme , j'affiche mon angle de coupe sur le gabarit, puis je place le leurre sur la partie basse du gabarit, je  coince le gabarit et le leurre  dans un étau , et je n'ai plus qu'a scier  à l'angle voulu , l'encoche de ma bavette sur mon leurre .  Pour obtenir  la bonne épaisseur de coupe par rapport à l'épaisseur de la bavette, on peut superposer et coller deux ou trois lames de scie à métaux l'une sur l'autre . .....Voilà, j'ai tout dis

JEAN MI

Message par Matthieu le Jeu 29 Jan - 17:19

je reconais bien là ces ptites bavettes drunken ,je suis ravie qu'elle servent enfin.

ça doit être vraiment sympa de faire ces leurres, il me manque quand même le courage de m'y mettre.

en tout cas l'astuce de positionnement de la bavette est très simple et parait efficace .

Matthieu
Admin

http://sweety-hard.over-blog.com/

Message par JEAN MI le Jeu 29 Jan - 17:59

C'est clair Matthieu que tes bavettes sont aux top. Les deux millimètre sont un peu fragiles , elles cassent facilement .
Par contre les 3 mm pas de soucis ;

Je vais être obliger de repasser commande .....en échange de quelques crancks si ça te dit .
JEAN MI

Message par Matthieu le Jeu 29 Jan - 19:30

ça peut se faire jean mi, de plus en 3mm c'est plus facile pour moi, j'ai peut être même un vieux souvenir d'enfance à ramener à la vie Wink
Matthieu
Admin

http://sweety-hard.over-blog.com/

Message par jeff71 le Ven 30 Jan - 6:38

Bonjour à toutes et tous

@ Jean Mi

Ben voila des explications qui sont clair.
J'en sait encore un peut plus sur les secrets de nage des leurres.

Maintenant faudra voir à mettre tout ça en pratique.
Je vais essayer d'en faire un ou deux tout de suite sans finition, sans fioritures, juste pour voir les différents réglages (équilibrage du leurre sur lui même, lestage, nage, profondeur de nage, etc...) pour pouvoir en faire au moins un complétement aboutis avant la réouverture.
.....houai !!!!! ça en fait des paramètres à prendre en compte.
En plus je suppose que lorsque l'on change un peut un des paramètres, cela remet également un peut en question les autres.
Par exemple, le fait de retailler la bavette pour modifier la profondeur de nage, cela doit également modifier l'équilibrage de l'axe horizontal, ou la nage (zigzag).

Bon enfin......on verra bien, ce sera du tâtonnement.

Merci encore pour ces explications

Bonne journée à toutes et tous

A+

Jeff

jeff71

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut