Réalisation BLAGEON 145

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation BLAGEON 145

Message par JEAN MI le Dim 15 Fév - 17:38

Bonjour à tous ,

Je vous en ai déjà parlé  il y a peu de temps , et je reviens  aujourd'hui vous donner plus de détails .

J'ai réalisé un leurre flottant de 145 mm de long  , imitation grosse ablette ,  pour un poids de 30 gr avec armement , et plongeant à 3 m de profondeur .

J'ai réalisé le premier leurre , avec les plans que j'avais fait et mis sur  le forum il y a quelques temps , mais les plans n'étant pas trop conformes au gabarit du leurre, j'ai du réadapter  ceux ci par la suite , pour le second leurre.

Je vous présente donc les plans  , qui vous permettrons de réaliser , si le cœur vous en dis , le poisson nageur qui va suivre........( à savoir que sur ce plan , la bavette  ne correspond pas du tout au leurre) je vous ferrais parvenir une autre photo dans le dossier , donnant plus de détails sur la bavette réellement utilisée












A l'aide du plan , j'ai refait deux autres gabarits du profil intérieur du leurre, pour les tracer correctement sur la face intérieure des bois




Une fois tracées, j'ai creusé les logements du lest avant, et du logement transfert de masse, à l'aide d'un cutter et d'une mèche  à la dremel .





Le lest avant fait 15 g , et les billes transfert font 3 mm de diamètre pour  3gr la bille (total du lestage 21 gr )[/color]

[color=#3399cc]J'ai également creusé le logement des montures arrière et ventrale, qu'il faudra coller au moment de l'assemblage des deux morceaux de bois



Quand cette étape  de la réalisation est terminée, on colle les deux parties de bois , sans oublier de mettre en place les montures



Par la suite , on découpe dans du carton , à l'aide du plan , deux gabarits  du profil extérieur du leurre.
On trace les profils sur le bois ,('on peu aussi coller les gabarits directement sur le bois ) puis on découpe l'entaille de la bavette à 25 °  sur l'avant du leurre , avant de le mettre en forme .




Une fois l'entaille de bavette terminée, on met en forme le leurre dans le sens de sa longueur




Par la suite, on abat tous les angles droits qui se trouvent sur le leurre



A l'aide d'un papier de verre moyen , on fini de mettre le leurre en forme dans tous les sens .....Longueur , hauteur , épaisseur , en arrondissant les bords et en aplatissant les flancs







On taille la bavette aux dimensions puis l'on  fixe la monture sur la bavette  ( voir photos ),









On fixe correctement la bavette avec de l'époxy sur le


Je précise , que sur le dessus de la bavette, il y a deux trous de 2 mm pour faire passer la monture








Une fois la bavette bien collée, on place et on colle deux bouts de balsa de chaque coté de la bavette, ainsi qu'en haut et en bas, sur le  devant du leurre, si le besoin sans fait sentir .
Les bouts collés sur les cotés , doivent être plus large que l'épaisseur de la bavette qui dépasse de chaque  coté du leurre (sur la partie bois )
Le but de cette étape étant de "cacher" la bavette qui dépasse du leurre de l'avant du leurre vers l'arrière sur la partie bois du leurre .





On taille au cutter , les bouts de balsa qui dépassent , et on ponce au papier de verre fin , jusqu'à se que la bavette soit correctement recouverte par le balsa........on ne doit plus voir apparaître la bavette sur la partie avant bois du leurre.

On fait l'entaille de l'œil, puis on dessine les sculptures qui vont venir recouvrir le leurre


[color=#6699cc]r=#6699cc]


On découpe grossièrement les sculptures de la tète du leurre dans des bouts de balsa. On les colle sur la tète du leurre , et on affine les profils au papier de verre fin .



[center]




On colle sur les flancs et sur les sculptures de la tète du papier alu....celui ci peut être mis en couleurs avec des peintures transparentes....Mettre en place les yeux











Il ne reste  plus qu'a ce stade, vernir le leurre à l'époxy......Pour plus de scintillement dans l'eau, on peu rajouter des paillettes dans l'époxy au moment du vernissage du leurre


Voici quelques photos supplémentaires, qui montrent  la réalisation du premier leurre
























Une vidéo de la nage du premier leurre à été réalisé, je vous la ferrais parvenir bientôt, car c'est un  ami  qui a la vidéo .

Pour le deuxième leurre, il va falloir attendre que je termine le vernissage
avatar
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 66
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation BLAGEON 145

Message par Matthieu le Lun 16 Fév - 7:17

ça va faire une belle bouchée ça ! les bec vont devoir aller chez le dentiste.

La forme du leurre pourrait faire également un jolie stickbait, et les stick bait muet sont assez rare désormais je suis certain que ça peut faire la différence sur certain spot.
avatar
Matthieu
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 24/04/2012

http://sweety-hard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation BLAGEON 145

Message par jeff71 le Lun 16 Fév - 10:38

eh ben, jolie boulot Jean Mi
Et comme d'habitude, pas avare de détails et explications, vraiment parfait comme tuto thxyou

Je pense que je vais essayer de le faire. Mais il faut que j'aille chercher du balsa, ce sera plus simple à tailler et mettre en forme que le sapin.
Je vais peut être quand même essayer avec du boulot, après l'avoir refendu à la ruban, la fibre n'est pas très serrée, ou avec du tilleul, qui est très apprécié des sculpteur pour être relativement tendre.

En tous les cas, merci beaucoup, je récupère tes plans.

Juste une petite question : avez vous déjà pris quelque chose avec des leurres de cette taille, pour ma part je n'ai jamais osé aller si haut en taille. 145 mm, ça fait vachement long.
(Dailleurs, je n'ai jamais pris d'ablettes de cette taille).

Bonne journée

A+
Jeff

jeff71

Messages : 23
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 47
Localisation : Sud saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation BLAGEON 145

Message par JEAN MI le Lun 16 Fév - 12:26

Effectivement , j'ai déjà réalisé des leurres de taille assez grande , mais je crois que celui que je viens de présenter est le plus grand de tous .

145 mm, est a mon gout le leurre maxi que je puisse faire, car je fabrique toujours mes leurres , en fonction de la puissance de ma canne MH qui fait 15 -40 gr.

J'ai eu fabriqué des leurres faisant  plus de 40 gr , et ma canne supporte mal la traction du leurre, donc maintenant je reste dans un grammage de leurre maxi de 35 gr .

J'ai réalisé il y a deux ans , des leurres imitant le DD SQUIREL de chez ILLEX.La version des leurres étant flottantes , et non suspending, car trop dur à réaliser . Les premiers faisaient 10 cm ,pour 16 gr ,  par la suite j'en ai fait d'autres faisant 13 cm pour un poids de 20 gr .


http://www.forumpechecarnassiers.com/t13291-leurre-longbill-minnow-imitation-dd-squirel

Voici une vidéo montrant la nage des premiers essais de mes DD SQUIREL

http://www.dailymotion.com/video/x17lwyy_sortie-du-06-aout-2013-010_webcam

Le même jour , après un deuxième lancé a 20 m de là, voici la première prise faite avec  un des leurres (le bleu et orange dans le dossier )Malheureusement , la semaine suivante , j'ai marché sur la bavette du leurre, et le leurre était HS , mais j'ai refait du brochet avec les autres leurres .

http://www.dailymotion.com/video/x12rdjl_sortie-du-06-aout-2013-007_webcam

Dans certain endroit, par chez moi, il y a des ablettes qui sont   bien dodues,  et grandes comme des maquereaux  . On trouve les mêmes sur le Gardon où je pêche .
avatar
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 66
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation BLAGEON 145

Message par jeff71 le Mar 17 Fév - 6:42

Bonjour à tous et toutes,

Jean Mi,
Merci pour les explications supplémentaires et merci pour les liens.
Tes leurres ont une très belle nage, et j'espère qu'il en sera de même pour les miens.
Ce qui n'est pas sur du tout, vu que ce sont mes premiers essais et que apparemment pour en arriver à de tel résultat, vous (les brico-leurres), avez fait de multiples essais.
Mais bon, j'ai un avantage, il y a quelqu'un de super sympas qui dévoile plein de ces secrets (un certain Jean Mi ??????  Laughing Laughing )
Donc avec les plans que tu partage, ce devrait être beaucoup plus simple d'arriver a quelque chose de correct rapidement.

Pour ce qui est du matériel, ma canne est une Mitchell, de mémoire long 2.40m et puissance 15/60gr avec une action plutôt entre action de pointe et semi parabolique, assez nerveuse.
Elle date de 1992 ou 93, et j'ai dessus un moulinet Mitchell également avec "full control". Vous savez, le control du frein au doigt, je trouve cela très pratique (le moulinet à le même âge que la canne et il ne me semble pas en avoir vu dans les nouveau catalogues ?) et bien que n'ayant pas été utilisés pendant 20 ans, tous fonctionne à merveille.

Bon, je vais continuer mes essais avec les leurres, et vous ferais voir les résultats.

Bonne journée à toutes et tous

A+

Jeff

jeff71

Messages : 23
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 47
Localisation : Sud saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation BLAGEON 145

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum