Lapêcheestunefête.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Micro jig Texan

Aller en bas

Micro jig Texan Empty Micro jig Texan

Message par Matthieu Mar 24 Avr - 20:44

Bienvenue sur ce petit tuto, je vais tenter de vous expliquer une méthode simple et à moindre coût pour concevoir des micro-jig.

En effet, ces petites tp munies de jupes deviennent, avec l'ajout d'un petit leurre souple, la simple imitation d'un poisson fourrage tentant d'engamer ou de s'enfuir avec une jolie bouchée (petit insecte, écrevisse....etc). Une véritable aubaine pour nos carnassiers qui sont tentés de faire coup double.

On en trouve tout fait sur le marché de la distribution, mais le coût de revient de ce micro jig est assez conséquent en raison de la manutention nécessaire à l'élaboration des finitions.

Ici dans cette méthode, je ne m'attarde pas sur les finitions, mais ce tuto devrait permettre néanmoins de s'équiper de quelques micro-jig à moindre coût.

1/ il faut réunir le matériel nécessaire:

- la jupe, ici j'utiliserais des prélèvements de jupe de spinner, buzzbait/chatterbait et de jig.
- la tête plombée: dans cet exercice il existe des tp prêtes à l'emploi, je préfère les tp texannes vj36 de chez decoy (c'est prêt à l'emploi et ça fait des jig où le ls tient sa poisition) mais beaucoup d'autres tp feront très bien le boulot comme les petites tp jig racing de chez molix ou encore les Illex Brush Easy Aero Point.

Micro jig Texan Dscf3411

- un morceau de fluoro de fort diamètre: j'utilise le segment de bas de ligne 70ou 80 /100 abîmé ou les fins de bobine.


Dans un premier temps je pratique des prélèvements qui vont constituer la jupe du micro-jig. Je les choisis d'une longueur d'environ 5 à 6 cm, je ne suis pas précis dans la taille de ces longueurs et c'est volontaire, car pour simuler une bouchée je ne pense pas que la précision de symétrie soit importante.

Ensuite, je prépare le premier nœud de fluoro avec un fil d'environ 10 à 15 cm (c'est plus facile), rien de très compliqué ce n'est qu'un simple nœud coulant.

Micro jig Texan Dscf3412

J'y insère la jupe en son centre et resserre le nœud, puis pour assurer le paquet, je refais un autre nœud simple qui viendra bloquer mon nœud coulant.

Micro jig Texan Dscf3413

Une fois le surplus de fluoro sectionné, il ne reste plus qu'à faire fondre les deux morceaux libres en approchant doucement de la partie bleue de la flamme pour bloquer le montage.

Micro jig Texan Dscf3510

La jupe est prête, il ne reste plus qu'à la présenter sur la tp en passant la pointe de l'hameçon dans le nœud de fluoro.

Micro jig Texan Dscf3511

Il ne reste plus qu'à positionner la jupe avec un petit point de colle, moi je ne le fais pas mais c'est peut-être un tort. :dtd:

Et voilà un micro-jig à moindre coût, et très simple à réaliser. Wink

Micro jig Texan Dscf3512
Micro jig Texan Dscf3414
Micro jig Texan Dscf2715
Micro jig Texan Dscf2716

Pour les finitions, il est possible de piquer un peu de vernis à ongles pour peindre les plombs de la couleur que vous voulez.

Merci de m'avoir lu et surtout n'hésitez pas à partager vos astuces ou encore des améliorations possibles pour la réalisation de micro-jig Wink
Matthieu
Matthieu
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 24/04/2012

http://sweety-hard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum