Lapêcheestunefête.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réalisation SWIMBAITS

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Mer 10 Fév - 7:02

Bonjour les bricoleurs,

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas fait un petit repport sur la fabrication des leurres

Aujourd'hui , j'ai retrouvé la forme , et je viens vous expliquer comment je réalise mes SWIMBAITS.

Avant de commencer les choses sérieuses, il y a quelques points importants à connaître.

Il faut choisir un modèle de poisson , avant de commencer.

Il faut agrandir ce modèle de deux centimètres dans sa longueur, et de quelques millimètres dans sa hauteur .

L'agrandissement de la hauteur , n'est pas obligatoire selon le modèle de leurre que vous aurez choisi.

Cette façon de faire , à pour but d'obtenir un poisson aux dimensions définitives, une fois la coupe du leurre terminé

Pour les gens qui débutent , il est conseillé de lire et de comprendre ce qui va suivre, pour prendre en compte l'emplacement des lestes, des armatures, de la bavette si il y en a une .

Comme ces leurres sont destinés pour le brochet, il est préférable de choisir un bois qui se travaille facilement , et qui soit résistant . J'ai choisi ici , une planche de AYOUS.]


Réalisation SWIMBAITS 00011

On dessinera le leurre sur un carton qui servira de gabarit.
On découpera le leurre sur le carton .
On tracera uniquement la forme du leurre sur le bois .


Réalisation SWIMBAITS 00112


Réalisation SWIMBAITS 00211


Réalisation SWIMBAITS 00310

Une fois la forme du leurre découpé dans le bois , on place celui ci sur une planche pas trop épaisse, pour le tenir bien droit, et à l'aide de cales à poncer, on affine le contour du leurre. Les bords doivent rester droits .


Réalisation SWIMBAITS 00510


Réalisation SWIMBAITS 00610

Le contour du leurre étant fini , on passe à la forme du leurre dans sa longueur .

On trace sur le leurre, les trois séparations . [color=#ff0000]( deux traits = trois séparations )
Puis sur l'avant et l'arrière on trace un cône partant du premier trait de séparation .
C'est vous qui déterminez la largeur avant et de l'arrière du leurre.
On découpe grossièrement avec une petite scie, puis sur le même principe que le contour, on affine au papier de verre les formes longitudinales du leurre


Réalisation SWIMBAITS 00710


Réalisation SWIMBAITS 01011


Réalisation SWIMBAITS 00810


Réalisation SWIMBAITS 00910


L'étape suivante, consiste a donné une forme bombée aux flans du leurre.

Pour cela , on fabriquera une cale à poncer, dans une moitié de tuyau PVC, ayant un diamètre intérieur de 44 mm.

On ponce les flancs du leurre, jusqu'à obtenir le bombé de la cale à poncer. On peu laisser un léger plat sur le flanc , il restera presque invisible au moment de la finition du leurre au papier de verre .

Avec une cale a poncer identique à la première, mais d'un diamètre de 16 mm, on arrondi le dos et le ventre du leurre.
Là aussi , on peu laisser un léger plat sous le ventre et le dos .


Réalisation SWIMBAITS 01110


Réalisation SWIMBAITS 01210


Réalisation SWIMBAITS 01310

Réalisation SWIMBAITS 01511

Un dernier ponçage de finition s'impose pour rendre une forme parfaite au leurre.

On passe au traçage des découpes

On prend le gabarit de la forme du poisson, et l'on découpe dans le cartons , les formes des articulations du leurre comme sur la photo .


Réalisation SWIMBAITS 00410


A l'aide des gabarits découpés, on trace les articulations sur le leurre

Réalisation SWIMBAITS 01610


On découpe proprement les trois sections de leurre


Réalisation SWIMBAITS 01810

Réalisation SWIMBAITS 01910


Réalisation SWIMBAITS 02010


Puis on découpe chaque articulation, en prenant soin de bien suivre les endroits de découpe comme le montre les photos.



Réalisation SWIMBAITS 02110


Réalisation SWIMBAITS 02210


Réalisation SWIMBAITS 02310


Réalisation SWIMBAITS 02410


Une fois la découpe terminée, on obtient la chose suivante



Réalisation SWIMBAITS 02510


Si les découpes sont propres et droites, on assemble le leurre pour vérification .


Réalisation SWIMBAITS 02610


On reprend le leurre, on le caresses des yeux et on l'admire, et on continu ....LOL :D:

On passe maintenant à la finition définitive de la forme du leurre.

C'est dans cette phase que l'on s'aperçoit de l'utilité d'avoir augmenté la hauteur du leurre.

Quand le leurre est assemblé et que vous le regardez de l'arrière vers l'avant , vous constaterez que les sections allant sur l'avant , sont légèrement plus hautes que la queue .


Réalisation SWIMBAITS 02710



Si vous m'augmentez pas la hauteur du leurre au traçage, votre leurre risque de ne pas avoir la largeur définitive voulue au moment de l'assemblage, car en découpant les sections vous perdez deux centimètres de leurre dans la longueur , et les sections s'en trouve diminuées entre elles

Il es préférable d'enlever du bois plutôt que dans remettre...(dicton de menuisier)

On assemble le leurre
On trace la partie du bois qui dépasse par rapport a l'autre section à chaque tronçon du leurre
A l'aide d'une cale au bon diamètre, on affine la hauteur , jusqu'à obtenir un leurre avec une forme parfaite de l'avant sur l'arrière.


Réalisation SWIMBAITS 02810


Réalisation SWIMBAITS 02910


Réalisation SWIMBAITS 03010


Réalisation SWIMBAITS 03110


Réalisation SWIMBAITS 03210


Réalisation SWIMBAITS 03310

Réalisation SWIMBAITS 03410


On trace sur les enfourchements et sur le dessus du leurre, l'emplacement de l'axe de chaque articulation.

Pour plus de précision, on percera étape par étapes les "étages " de la hauteur du leurre, afin de toujours tomber sur une bonne verticale bien droite

Si vous percez l'ensemble de l'articulation d'un seul coup, vous risquez de ne pas tomber droit , et votre axe serra en biais .


Réalisation SWIMBAITS 03510


Quand on arrive à la partie du bas d'un enfourchement , il est impératif de ne pas percez l'enfourchement dans sa totalité.
Il faut que votre trou arrive a la moitié de l'épaisseur de l'enfourchement


Réalisation SWIMBAITS 03610


Si vous percez les articulations dans toute la hauteur , votre axe risque de tomber en permanence.

On passe maintenant à la finition des articulations

On commencera par les tenons .

A l'aide d'une cale à poncer au bon diamètre, on arrondira les extrémités des tenons


Réalisation SWIMBAITS 03710


On tracera en suite dans la largeur du tenon , et de chaque coté, un retrait de deux millimètres .


Réalisation SWIMBAITS 03810

On coupera proprement ce retrait pour obtenir ça (voir photo )

Réalisation SWIMBAITS 03910

Une fois cette étape terminée , on obtient le résultat suivant quand le leurre est assemblé


Réalisation SWIMBAITS 04010


On passe maintenant aux enfourchements

Comme pour les tenons , on trace un retrait de deux millimètres sur chaque coté des enfourchements (voir photo )


Réalisation SWIMBAITS 04110

[A l'aide d'un cutter , on découpe proprement les retraits.
On ponce légèrement pour obtenir un bon fini .
On assemble le leurre pour vérification


Réalisation SWIMBAITS 04210


Réalisation SWIMBAITS 04310


Réalisation SWIMBAITS 04410


Réalisation SWIMBAITS 04510

Réalisation SWIMBAITS 04610



Quand votre leurre est assemblé en mettant les axes , vous constaterez que malgré la finition apportée aux tenons et enfourchements, il y a encore des endroits ou ça coince dans les articulations, c'est normal .....ça fait un peu comme de l'arthrose dans les genoux :ptdr:

Pour remédier à ça , il va falloir encore affiner les articulations .

A ce stade là , nous aurons besoin d'une dremel et quelques fraises . Si vous n'en avez pas , vous pouvez réalisé les entailles qui vont suivre avec des petits ciseaux a bois , fait dans des petits tournevis de précision , ou une grosse pointe affutée .

On commence par les enfourchements .

Le but étant de former un V à l'intérieur de l'enfourchement

Attention tout de même à ne pas trop creuser le V .On poursuivra la finition avec une frise sphérique



Réalisation SWIMBAITS 04710


Réalisation SWIMBAITS 04810


Réalisation SWIMBAITS 04910


Réalisation SWIMBAITS 05010

Réalisation SWIMBAITS 05110

On termine enfin , avec les tenons .

On adaptera sur la dremel un disque à poncer de forme cylindrique .

Si vous n'en avez pas , vous pouvez vous confectionnez un disque cylindre à l'aide d'un tourillon ou d'un tube au bon diamètre sur lequel on collera un papier de verre .

Le but consiste a creuser légèrement les épaulements des tenons pour obtenir un demi cercle comme le montre la photo .




Réalisation SWIMBAITS 05210


Réalisation SWIMBAITS 05310


On remonte le leurre entièrement , et on vérifie à son bon fonctionnement . Si certain endroit coincent encore, on remédie à la chose en regardant bien les points de friction, et on ponce légèrement .

.ATTENTION:

Prendre en compte dans l'épaisseur des tenons , la peinture et le vernis qui seront appliqués par la suite .


Réalisation SWIMBAITS 05410

[color=#3399cc]Notre leurre est en phase terminale , il reste encore à le lester.


JE TIENS A VOUS PRECISER QUE CETTE ETAPE EST LA PLUS COMPLEXE DE TOUTES, ALORS BEAUCOUP DE PATIENCE S'IMPOSE.

Afin que le lestage soit le plus efficace possible , il est recommandé de tracer et de découper les emplacements des lests . Chaque section de leurre devra recevoir un lestage dans son milieu , afin que le leurre soit en équilibre dans l'eau



Plusieurs façons de faire sont possibles.

On perce des trous avec une mèche à bois , si l'épaisseur du leurre le permet
On taille les encoches au cutter, ou on fraise les trous à la dremel.

N'oublier pas de boucher les trous avant de mettre le leurre dans l'eau ...(faire couler de la bougie dedans )

Avant de le tremper dans l'eau , je vous recommande de passer deux couches de vernis ou de peinture dessus afin de protéger le bois .

Durant le séchage, on prévoir à l'avance quelques lestages pour équilibrer notre leurre .
Ils peuvent être variés.
Plombs , chevrotines , billes etc.


Réalisation SWIMBAITS Img_0216

On met en place un morceau de double face sur chaque section de leurre, et on pèse le leurre sur une balance de précision .

Au départ, on place un peu au jugé un morceau de plomb sur chaque section de leurre, en fonction du poids du leurre.

On pose le leurre dans un seau d'eau et on regarde son comportement .

Qu'il soit coulant ou flottant , votre leurre doit rester droit dans l'eau. Si ce n'est pas le cas, il faut déplacer les plombs a droite ou à gauche , en avant ou en arrière sur les sections jusqu'à obtenir le parfait équilibre.

Il faut aussi souvent changer le poids des lests car rien ne va comme on le désire du premier coup.

Pour les leurres coulants

Pas besoin de peser le leurre avec les triples , les anneaux , les montures, cet ensemble ne représente qu'environ 2 ou 3 grammes de plus , donc votre leurre resteras toujours coulant .

Pour les leurres flottants

Si le leurre a une bavette, il faut mettre celle ci en place avant le lestage

Avant de coller le plomb de lestage sur les doubles face, mettre en place avec du scotch , les triples , les anneaux , les montures (les montures ne sont pas obligatoires, sauf pour un lestage hyper précis ) Trois montures de 20 mm pèsent a peine 1 gr .


Une fois l'équilibre et le lestage trouvé, on sèche le leurre, et les lestages (sèche cheveux au mini )
On enlève la bougie des trous , on gratte un peu.

Si les plombs utilisés pour le lestage n'ont pas la forme des trous effectués sur les sections de leurre , on peu les faire fondre, et les couler dans le trou voulu en respectant chaque emplacement des plombs .


Me concernant, je prépare à l'avance des baguettes de plombs de différents diamètres (4-6-8 mm ) dans des moules en bois . J'en coupe en suite des morceaux de différentes longueur qui correspondent à un poids bien déterminé.
Cela me permet de lester les leurres plus facilement et plus rapidement .

La position des leurres ici sur cette photo est faite sur un leurre cassé. C'est juste pour vous montrez les emplacements .


Réalisation SWIMBAITS Img_0217

On rebouche les trous avec des petits morceaux de bois et de la colle époxy .
Une fois que tout est bien sec, on ponce au papier de verre.


Réalisation SWIMBAITS Img_0218


La bavette

L'entaille de la bavette dans le leurre, s'effectue avec un petit instrument que l'on se confectionne soit même à l'aide de deux planches , un rapporteur , et une vis papillon .

On place l'instrument dans un étaux après avoir affiché l'angle que l'on veut donner à la bavette.
On place le leurre sur l'instrument
On scie l'entaille dans le leurre (Pour obtenir une entaille à l'épaisseur de la bavette, on colle plusieurs lames de scie a métaux l'une sur l'autre )
On colle la bavette sur le leurre avec de la colle époxy.


Réalisation SWIMBAITS Img_0219


Réalisation SWIMBAITS Img_0220


Réalisation SWIMBAITS Img_0221


[Les montures

Là aussi , plusieurs façon de mettre les montures.

Chacun d'entre nous fait fait fait..... ce qui lui plait ,... plait... plait ...DECALCOMANIE yes :D:

J'en ai trouvé et testé une qui est pas mal . A l'arrachement , celle que je vais vous présenter représente environs un arrachement de 100 kg au cm2 environ , car je n'ai pas d'appareil pour tester.
Aux testes, c'est carrément un morceau de AYOUS gros comme mon pouce qui c'est arraché d'un morceau de tasseau. La monture est resté à la même place que là ou elle a été collé .
Alors le jour ou un broc me fait une chose pareil , je suis aux anges , car il doit être MAOUS costeau.

En fonction des lests mis en place on perce des trous plus ou moins gros selon la corde à piano utilisé
J'utilise de la code à piano 70/100 et je fais un trou d'1,5 mm

Afin de ne pas percer le leurre dans toute sa hauteur , il faut régler à l'avance sur la perceuse la longueur de mèche voulue .

Dans cette étape là, on constate que la longueur de chaque section du leurre est importante ^pour l'emplacement de chaque élément s (Le prévoir au moment du traçage du gabarit )


Réalisation SWIMBAITS 05710



Réalisation SWIMBAITS 06110


Réalisation SWIMBAITS 06310


On perce les trous pour l'attache avant , et les triples aux endroits désirés.
On coupe 5 cm de corde à piano, on la plie en deux , on l'ajuste en longueur par rapport au trou
On replie les bords qui vont rentrer dans les trous sur une longueur de deux millimètres, on les écrase un maximum



Réalisation SWIMBAITS Img_0222


Réalisation SWIMBAITS Img_0223


Réalisation SWIMBAITS 06010


Réalisation SWIMBAITS 06210


Réalisation SWIMBAITS 06410


Pour boucher les trous , on introduit de la colle époxy dans le trou avant de mettre la monture, on taille un biseau pour aplatir l'extrémité de deux cure dents , que l'on place en force de chaque coté du trou pour maintenir la monture en son centre .
Quand tout est sec, on coupe à ras .


Réalisation SWIMBAITS 06510


Réalisation SWIMBAITS 06610


Réalisation SWIMBAITS 06910


La finition , les sculptures sur le leurre, la déco, les peintures et le vernissage sont au gout de chacun


Voici quatre leurres réalisés avec la méthode que je viens de vous décrire

Les deux sans bavette sont coulants

110 mm pour 24 gr


Réalisation SWIMBAITS Img_0224


Réalisation SWIMBAITS Img_0225


Les deux avec bavette sont flottants

120 mm pour 21 gr

100 mm pour 16 gr


Réalisation SWIMBAITS Img_0226


Réalisation SWIMBAITS Img_0227




J'en ai fait deux autres , mais avec une articulation différente (système de goupilles ); perso je les trouve moins bien que les autres .

115 mm pour 32 gr coulant avec bavette


Réalisation SWIMBAITS Img_0228

En espérant que ce tuto serve à plein d'autre qui aime fabriquer des leurres

Bon bricolage [/size]
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Dim 28 Fév - 11:14

Tres beau boulot Smile

Je commence aussi à fabriquer mes leurres mais je me demande ou trouver le materiel mdr
Ou trouvez vous la corde à piano, la colle epoxy et le vernis? et le bois car je n'ai qu'un brico depot et aucun bois "exotique"


fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Mar 1 Mar - 10:27

Concernant le matériel , rien de bien compliquer, quoique , parfois si tu veux quelque chose de bien précis , ce n'est pas toujours évident .

Le bois

Pour les leurres  de grandes tailles types swimbaits, jerkbait busbait j'utilise du Ayous ou Samba .

Moi je le trouve chez Leroy  Merlin ou chez Castorama. Il faut bien chercher et regarder sur les étiquettes du rayon ou carrément sur l'étiquette collée sur les tasseaux, c'est marqué dessus .
Il faut compter environ 13 € un tasseau de 2m sur 45 mm de large et 17 mm d'épaisseur .

Pour la corde a piano et la colle époxy je trouve ça aussi dans le même magasin.
La corde a piano est vendue en rouleau  de 100m, elle n'est pas inox. Son prix est beaucoup moins cher qu'en magasin de pèche. Seul défaut , c'est que pour la mettre droite, c'est tout un art si tu veux faire des montures d'un seul tenant .
Moi maintenant , j'ai trouvé la solution et je fais des montures  fixées et collées dans un trou du bois .
J'utilise de la corde à piano plus fine , (qui se bricole mieux ) pour des montures de poissons nageur moins importants , style cranck , ou petit swimbait .

Je trouve de la corde à piano droite en tige d'un mètre, dans un magasin des beaux arts ROUGIER ET PLET à Nîmes ...65 cts € la tige

Pour la colle époxy, prendre de la colle SADER époxy INVISIBLE.
Emballage  de couleur orange. Temps de prise 3 mn .

Pour vernir les leurres, j'utilise de la résine époxy  cristal de la marque PEBEO, Gédéo.
L'emballage contient deux flacons . Un de résine , l'autre de durcisseur.

Pour obtenir la résine , tu mélanges deux part de résine pour une part de durcisseur . Temps de séchage 24 h . Elle s'applique au pinceau. Je la trouve dans les magasins arts déco ou loisirs créatifs chez CULTURA ou COLORI .

Seul inconvénient , c'est qu'elle est très liquide au départ, il va te falloir un tour a leurre si tu ne veux pas avoir de coulure sur les leurres. Il faut deux couches de résine sur les leurres pour obtenir un bon fini .

Si tu as d'autres questions , contacte moi , je suis là pour t'aider
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fredochti Mar 1 Mar - 19:40

dis moi jean-mi , dans une vie antérieure tu étais poisson ?
****** quel travail !!!!
hâte de voir la vidéo en mode bassin , pour savoir si je les accouple avec mon Freddy cat walk .

En tout cas félicitation , non seulement pour ton travail , mais également pour le partage . Cool
fredochti
fredochti
FAYOT
FAYOT

Messages : 399
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par Gillou16 Mar 1 Mar - 20:22

Admiratif devant tout le boulot que ça représente.

Tu maîtrise vraiment ton sujet Wink

Gillou16
Gillou16

Messages : 1008
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Localisation : intermittent du spectacle

http://16.carna-fishing.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Mer 2 Mar - 11:11

Merci beaucoup Jean mi,

J'irai faire un tour a leroy merlin demain,
J'ai un rouleau de fil galvanisée en 1,1mm est ce que c'est sa la corde a piano??

Pour le vernis j'avais aussi vue la katanaresin, tu en pense quoi? j'ai vue que la tienne etait un peu moins cher mais il faut mettre 2 couches
Pour un tour de séchage je n'ai pas trop la place pour le moment Crying or Very sad

Une fois que tu finis de tailler ton leurre en bois avant de le peindre tu applique une sous couche ou pas??

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Mer 2 Mar - 12:21

Je ne pense pas que ton fil galvanisé soit de la corde à piano .
La corde à piano est généralement faite en acier. Si tu la prend chez Leroy Merlin , elle est brute de fabrication, alors que chez les détaillants de pèche , elle est inox (le prix est plus élevé, et la longueur du rouleau moins longue )

Selon les leurres que tu réalises, tu peux utiliser du fil galvanisé , ou tout simplement du fil de fer. Il faut simplement que celui ci soit au diamètre voulu, qu'il soit solide , et surtout qu'il reste rigide, afin de ne pas se tordre sous les efforts des triples.

Concernant le katanaresin, je ne l'ai jamais utilisé.........il parait qu'il est pas mal comme vernis, mais reste tout de même cher pour le peu de produit qu'il y en ai dans le flacon .

La résine époxy Pebéo gédéo, demande deux couches pour une finition parfaite, mais vu sa fluidité, il n'en faut pas beaucoup pour couvrir un leurre. J'utilise de flacon de 300ml et il me fait deux ans minimum.

Si tu n'as pas de tour a leurre, tu peux vernir tes leurres avec du vernis incolore marine , ou du verni pour les chalets. L'inconvénient c'est que ce vernis , jauni un peu les leurres , et ne rend pas le même fini qu'avec de la résine .


Avant de peindre mes leurres, je ponce au papier de verre très fin grain 600. Je rebouche éventuellement les défauts au syntofer, puis je ponce.
J'applique une sous couche de peinture blanche , pour que toutes les couleurs a venir, claires ou foncées ressortent d'avantage, surtout les claires et les fluos
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Ven 4 Mar - 14:43

Bon je n'ai pas trouver de corde a piano à leroy merlin, j'ai juste trouver du fil galvanise comme j'ai en rouleau
Je te met une photo de ce que j'ai, pense tu que se soit assez résistant?
Réalisation SWIMBAITS Mini_41729020160304153126

J'ai trouver la colle epoxy, pour le vernis je vais voir pour faire un tour de séchage chez mes parents mdr

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Sam 5 Mar - 7:19

Le fil galvanisé que tu me présentes est très bien pour faire des montures.
J'ai le même à la maison Laughing

Il est très solide , et a l'avantage de se tordre plus facilement que la corde à piano,

Par contre, un conseil , utilise le pour des montures d'un seul tenant , et n'oublies pas de ligaturer les extrémités des montures avec du fil a coudre et de la colle .

Pour le tour a leurre, c'est facile a réalisé. Il faut juste trouver le moteur qui va bien .
Moi j'ai fait le mien avec un moteur de tourne broche pour barbecue . Il fonctionne sur le 220 v, comme ça pas besoin de pile .
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par Maquistador Sam 5 Mar - 9:53

Un moteur à boule à facette doit aussi faire l'affaire.

(C'est ce que j'ai utilisé pour faire mon banc de montage canne). Wink
Maquistador
Maquistador

Messages : 439
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 42
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Sam 5 Mar - 17:28

Ok sa marche, il faut vraiment que je trouve cette fameuse corde a piano alors Evil or Very Mad
Si tu à une photo du rouleau ou de l’étiquette je suis preneur


fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Dim 6 Mar - 8:01

Salut Fist,

Si mes souvenirs sont bons , il me semble que chez Leroy Merlin , la corde à piano  soit plus connue sous le nom de fil d'acier.
Je pense que tu la trouveras dans le rayon quincaillerie, là où il y a les rouleaux de fil de fer.

Il n'y a pas d'emballage particulier, la corde à piano est enoulée sur un support alu circulaire.

Son prix est de 5€80 les 36 m ,...... il me semble

Voici une photo des deux rouleaux qu'il me reste .



Réalisation SWIMBAITS Img_0210
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Lun 7 Mar - 12:56

Merci beaucoup, je retourne à leroy merlin demain.
Tu prend un diamètre particulier ou pas?
Cette semaine je vais aussi allez faire un tour à cultura pour la résine. Il faut aussi que je regarde qu'elle peinture utiliser
J'ai quelque jerk qui n'attendent qu'à être armés et plombés mdr
Ensuite je vais essayer les articulés

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Lun 7 Mar - 13:23

Généralement , j'utilise de la 70/100 pour les gros leurres , et de la 40/100 pour les petits
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Mar 8 Mar - 20:40

Bon finalement il ni a pas de corde à piano dans mon leroy merlin Sad
même les vendeurs ne connaissez pas, même avec la photo...

Niveau bois, pas grand chose à part du douglas chêne hêtre et épicéa, la plus grande partie du bois était marqué "mixte bois".

Est ce que quelqu'un aurais une adresse pour commander de la corde à piano sur le net??
c'est long de ne pas pouvoir avancer sur les leurres No

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Mer 9 Mar - 7:00

Voici un lien où tu pourras trouver tout ce que tu veux .

Mon frangin qui lui fait de l'aéromodélisme , se fourni sur ce site , ils sont super .

http://www.weymuller.fr/catalogue/accessoires_divers/corde_a_piano.html
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Jeu 10 Mar - 17:48

J'ai était faire un tour à castorama et j'ai trouver mon bonheur bananana
Il y à tout a un bon prix corde à piano, tasseau ayous et j'ai était chercher le vernis epoxy à cultura donc au boulot

thxyou

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par Maquistador Jeu 10 Mar - 18:38

Chez casto, y'a tout ce qu'il faut !

mdr

Maquistador
Maquistador

Messages : 439
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 42
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Ven 11 Mar - 12:41

Comme il a été dit plus haut , sur six swimbaits de réalisé , trois étaient défaillants.

J'ai voulu faire une tentative pour les remettre en état, mais malheureusement ils se sont cassés.


Réalisation SWIMBAITS Img_0218


Réalisation SWIMBAITS Img_0219


Réalisation SWIMBAITS Img_0220


Il faut rester honnête avec soit même, on ne gagne pas a tous les coups .
J'ai donc décidé d'en refaire deux autres




Réalisation SWIMBAITS Img_0221



Réalisation SWIMBAITS Img_0222


Réalisation SWIMBAITS Img_0223



Réalisation SWIMBAITS Img_0224



Réalisation SWIMBAITS Img_0225




Réalisation SWIMBAITS Img_0226
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Mer 16 Mar - 10:35

Bon sa avance bien je m’éclate à tailler mes jerk
mais je galère un peu avec la corde a piano, je veux faire des piton en vrillant la corde a piano
mais je n’arrive pas à en faire des beau bien droit.
J'ai essayer avec des pinces, a la perceuse.
Vous faites comment vous??

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Mer 16 Mar - 14:22

Personnellement , je ne fais pas de vrille , car comme tu le dis plus haut , c'est galère si le diamètre de la corde à piano est un peu gros.

Tu y arrives plus facilement avec de la corde a piano de diamètre très moyen à fin .

Je perce un trou d'un diamètre ayant le double que celui de la corde a piano utilisé  1,5 voir  2 mm.
Avant de percer , je règle la mèche dans la perceuse pour que celle ci ai la profondeur voulu, pour éviter de transpercer le leurre. Je met un bout de scotch sur la mèche si c'est trop long , pour servir de guide .(Je perce un maximum de profondeur pour que la longueur de corde a piano prenne bien dans le leurre ) .

Une fois tous les trous percés, je confectionne les morceaux de corde a piano comme sur la photo

Je mets de la colle époxy bi composant dans le trou , et je mets la corde a piano.
J enfonce un peu en force dans le trou (attention tout de même a ne pas trop forcer pour éclater le bois .
Je taille deux cure dents avec un méplat que j'enfonce dans le trou avec l'époxy. Je laisse sécher, et je coupe les cure dents après .

Je mets les méplats des cure dents face contre la corde a piano , pour que celle ci reste bien centré dans le trou. Si tu fais l'inverse , il y a un décalage de la corde dans le trou .

J'e n'ai pas d'appareil pour tester la force d'arrachement  de l'attache , mais j'ai fais le teste suivant , sur un morceau de Samba.

Le Samba est mis a l'éteau, et avec une pince j'ai essayais d'arracher la monture de toute mes forces.


C'est carrément un morceau de Samba qui c'est arraché du morceau. La monture est restée intacte, avec un morceau de Samba autour .

Je pense , que si un brochet me fait la même chose, ça doit être le brochet de ma vie . mdr

Réalisation SWIMBAITS 0571010

Réalisation SWIMBAITS Img_0211

Réalisation SWIMBAITS Img_0212

Réalisation SWIMBAITS 0651010

Réalisation SWIMBAITS 0661010
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Ven 18 Mar - 11:24

finalement en changeant de pince j'y arrive quand même plus.

En fouillant sur le net je suis tomber sur des crafteurs allemand et y à un de leur outils qui m’intéresse mais j'ai un doute sur le nom
je vous met le lien
https://www.youtube.com/watch?v=8GWvpuNrnt4

A 1min30 environ, c'est bien une fraise a encastrement de ce type
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fraise-encastrement-porte-coulissante-diam-25-mm-wolfcraft-e190469

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Ven 18 Mar - 16:51

Je confirme, il est bien question de fraise à encastrement .

Se sont des mèches plates à bois , pour faire des trous net et précis. La vitesse de rotation doit être élevée pour éviter l'arrachement du bois.

Tu en trouves chez Casto ou Leroy merlin .
Seul problème, c'est que tu ne les trouves qu'en gros diamètre. ...je crois que le minimum est de 6 mm


http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/fraises_a_bois_dencastrement_avec_queue_ronde/fraises_a_bois_dencastrement_avec_queue_ronde/s/p/index.html
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par fist Dim 20 Mar - 17:18

ok sa marche je pense que je vais voir pour commander.

Par contre j'ai une question j'ai commencer quelque jerk, j'ai fait des pitons en CAD 1mm et j'ai coller à l'epoxy sader 5min.
Ça fait 2 jours que sa sèche et aujourd’hui je trouve que en prenant les pitons avec une pince je peux les tourner un petit peu.
Est ce que cela peut venir d'un manque de colle dans le trou du piton
ou d'un mauvais melange, car je trouve qu'avec les seringues si on appuie pas parfaitement les quantités ne sont pas équivalente

fist

Messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par JEAN MI Lun 21 Mar - 6:56

Bonjour Fist,

Pour mieux comprendre ce que tu me racontes, il faudrait que tu mettes une photo des montures que tu fabriques.
Comme je te l'ai déjà dis plus haut , moi je ne met pas de monture en corde à piano imitation piton , car ça ne tien pas très bien dans les leurres.
La vrille que tu fais avec de la corde à piano, n'a pas la même adhérence qu'un pas de vis dans le bois , et de ce fait , quand tu tires dessus , elle ne tient pas bien .

Je vais peut être paraître idiot, malis c'est quoi du CAD ? ? ?

Je peux me tromper en disant ça, car tu me dis qu'il faut deux jours à ta colle pour prendre prise.........ce n'est pas normal .

Moi j'utilise de la colle époxy sader invisible. Les seringues sont de couleur orange et l'emballage est noir et orange. il faut trois minutes pour que la colle prenne , et au bout d'un quart d'heure, c'est dur comme du béton .

Pour la colle époxy en seringue, il faut impérativement tenir les seringues la tète en bas durant le stockage, sinon il y a une bulle d'air qui se forme coté de la résine (qui a une densité plus lourde que le durcisseur ) et qu'en tu appuis sur le piston , la quantité de produit n'est plus la même d'un coté par rapport a l'autre. c'est peut être pour ça que ta colle mets deux jours a sécher , il doit y avoir un mauvais dosage au départ.

Si tu observes bien le flacon qui il est neuf, tu verras qu'il y a un cylindre plein et l'autre avec une petite bulle d'air dedans . La bulle d'air c'est la résine , l'autre le durcisseur .
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation SWIMBAITS Empty Re: Réalisation SWIMBAITS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum