Lapêcheestunefête.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Fabication leurre " imitation KONG "

3 participants

Aller en bas

Fabication leurre " imitation KONG " Empty Fabication leurre " imitation KONG "

Message par JEAN MI Dim 6 Mai - 19:15

Réaliser un leurre articulé , n'est pas une chose facile, car en tant que bricoleur , les techniques misent à notre disposition , sont le plus souvent le système D.

Il faut donc faire fonctionner sa matière grise, pour trouver les bonnes solutions à tous les petits problèmes de montage , réalisation, mise en forme, lestage , montures , j'en passe et des meilleures.

Je vais donc vous expliquer en images, comment j'ai réalisé ce leurre

Avant de commencer, je tiens simplement à vous faire savoir que les leurres " surtout les leurres articulés " ne sont pas toujours de grandes réussites.

Il arrive souvent qu'au final , celui ci se révèle être une grosse daube ....on ne gagne pas à tous les coups " .

Le but de ce dossier , étant surtout de vous montrer, comment faire , pour pouvoir le réaliser.Il va de soit qu'avec le temps et l'expérience, les choses ne peuvent aller qu'en s'améliorant , pour atteindre le but rechercher, c'est à dire .....faire un leurre de ses propres mains , qui prenne du poisson.



Le KONG du commerce étant trop lourd en poids pour être lancé et ramené , avec ma canne de puissance 15 - 40 gr , il m'a fallut réduire le modèle , pour obtenir un leurre pouvant atteindre une fois lesté , un maximum de 40 gr.

J'ai pu tirer des photocopies du KONG, sur toutes ces faces, grâce à internet .

JE ME SUIS DONC SERVI AU DÉPART DU MODÈLE SUIVANT .


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre45



Le tout réalisé dans deux morceaux de SAMBA de 22 mm de section , collés en superposition, pour obtenir une hauteur de leurre de 34 mm, sur une longueur de 13 cm , pour 20mm d'épaisseur.

Après un traçage de la forme du leurre sur les deux faces de bois , la mise en forme est de rigueur , en suivant scrupuleusement les formes , à l'aide d'une petite scie à main , râpe, lime , et papier de verre moyen.


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre46


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre47





Pour enfin arriver à ce résultat là


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre48



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre49


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre50


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre51




Pour finir sur la balance , avec un poids de


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre52




La partie la plus facile étant réalisée, passons aux choses plus sérieuses.

Le plus dur est à venir car, il faut maintenant partager le leurre en trois parties, avec chacune un angle bien déterminé .


Il est recommandé pour cela , d'utiliser un gabarit sur papier, avant de tracer sur le bois .


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre53


Le traçage sur le leurre , est à faire sur toutes les faces , pour que le découpage soit le plus précis possible




Fabication leurre " imitation KONG " Leurre54


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre55



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre56

Le découpage est une opération délicate, il doit être fait avec minutie.



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre58

Il en est de même pour les sculptures de la tète du leurre.



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre59



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre61

La troisième opération qui suit, demande une certaine précision dans le découpage


Cette opération consiste à découper les trois parties du leurre dans le sens de la longueur, afin de pouvoir y loger les montures.

Dans cette étape, les erreurs de sciage ou de découpage sont à exclure, car il en va de l'épaisseur du leurre.



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre62

Les opérations qui vont suivre , sont les plus dures à réaliser.

Il est question de trouver la bonne forme, et le bon emplacement de chaque monture, afin que celles ci soient le plus solide possible, pour résister à l'arrachement .

Le montage se fait étapes par étapes, car il faut monter les articulations une à une au moment de l'assemblage.

(désolé pour la tète, j'ai oublié de prendre une photo de la monture avant collage )


Pour une plus grande solidité de tous les ensembles , le collage est fait à la colle araldite deux composant " cristal "


Les montures horizontales sont faites avec des goupilles.Les extrémités sont recourbées et logées dans le bois pour une plus grande résistance à l'arrachement .

Les montures verticales sont faites sur le même principe, mais faites dans une tige d'acier

Les attaches de triples sont faites dans de la corde à piano.


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre63


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre64

Fabication leurre " imitation KONG " Leurre65


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre66


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre67


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre68


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre70


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre71


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre72



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre75



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre77

Après ponçage , je passe une couche de colle époxy diluée avec de l’alcool à 90°, pour durcir le leurre, mais aussi pour le rendre étanche .

Quand le séchage est complet, le leurre passe à la pesée , avant lestage.



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre78

Le lestage , est lui aussi très délicat à faire.

J'ai voulu faire un leurre , légèrement coulant , voir suspending à environ deux mètres de profondeur.

Il faut trouver le centre de gravité du leurre , en " épinglant " différents poids au bon endroit " sous le ventre du leurre " pour trouver un juste équilibre.

Une fois l'endroit du centre de gravité trouvé, percé le ventre du leurre , et faire fondre le poids voulu à l 'intérieur du leurre directement , pour une meilleure répartition des masses . . Reboucher à la colle époxy .
Ne pas oublier de mettre les triples au moment du lestage , car ils font parti du lestage .



Fabication leurre " imitation KONG " Leurre79



Le leurre est pratiquement terminé]


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre80


il pèse exactement


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre81



Une petite mise en peinture


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre82







Le leurre n'est pas terminé à 100/100, il me reste le vernissage du leurre , les yeux , la queue et les nageoires à mettre .


Après plusieurs testes dans la baignoire, le leurre coule doucement en restant en position horizontale.

Malheureusement , la profondeur de la baignoire étant limité, d'autres testes seront réalisés en milieux naturel.

Fabication leurre " imitation KONG " 71634

Il me tarde comme vous de voir la nage de ma créature, en espérant qu'elle soit aussi agréable que celle du vrai KONG .


Après plusieurs essais de mon leurre sur les bords du Gardon , le leurre se comporte très bien .La nage est parfaite.

LES INCONVÉNIENTS:

Le leurre descends doucement dans l'eau , en gardant une parfaite position horizontal . J'aurais aimé le voir descendre plus rapidement .Cela est possible en rajoutant un peu de leste, mais je ne vais pas refaire le lestage , il restera comme il est . Cette descente lente, permet d'avoir un réel contrôle sur une nage saccadée de poisson blessé entre les herbiers .

La nage est bonne , il nage comme un 4play .Pour une nage plus sinueuse , il aurait fallut élargir d'avantage les ouverture des entailles entre chaque morceaux de leurre .



Voici quelques photos du résultat final


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre85


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre86


Fabication leurre " imitation KONG " Leurre87



Les gros défauts commis :

La tête de mon leurre est un peu trop écarté du reste du corps .J'ai fait une entaille trop large, et des attaches trop courtes.

La grosseur des yeux , n'est pas en proportion avec le leurre.

RASSUREZ VOUS , JE FERRAIS MIEUX LA PROCHAINE FOIS cheers
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Fabication leurre " imitation KONG " Empty Re: Fabication leurre " imitation KONG "

Message par =>Louis<= Lun 7 Mai - 11:09

C'est pas grave on te pardonne Jean-mi Laughing

Superbe ! Mais j'aurrai fait une peinture plus personnelle Wink
=>Louis<=
=>Louis<=
humoriste belge
humoriste belge

Messages : 457
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 30
Localisation : belgique ,hainaut , Ath .

https://www.facebook.com/profile.php?id=1469637683#!/profile.php?

Revenir en haut Aller en bas

Fabication leurre " imitation KONG " Empty Re: Fabication leurre " imitation KONG "

Message par WaRio Lun 7 Mai - 18:45

Pfffiouuuu quel travail ! Félicitation Jean mi, on peut dire que tu as la main de l'artiste ! Il est encore plus beau en vrai Wink
WaRio
WaRio

Messages : 573
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 29
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

Fabication leurre " imitation KONG " Empty Re: Fabication leurre " imitation KONG "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum