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Chantier naval

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Message par Gillou16 Dim 13 Jan - 18:57

J'ouvre ce post sur le réfection d'une coque en fibre en espérant qu'elle puisse servir a d'autres.

J'avoue , j'ai craqué sur le Jeanneau que je vous avait présenté il y a qqs temps Embarassed . Bien conscient des avis divergeants que vous m'avez apporté et des risques que je prends en achetant cette épave .

J'espére ne froisser personne en allant contre ces avis car ce n'est pas mon but Wink

Aprés négociations sur le prix et le transport jusque chez moi , j'ai reçu hier matin mon bateau.

Chantier naval  100_4310

Donc ce matin , entre 2 averses , j'ai commencé par faire un trou dans le planché pour voir comment c'était là dessous .

Chantier naval  100_4311

Pas de surprises , c'est bien pourri ! Le contre plaqué s'est disloqué complétement .

J'ai pris la disqueuse pour découper une grande partie du planché et dégager toute cette m****.(masque obligatoir)

Chantier naval  100_4312

J'ai sorti un sac de 20 litres de contre plaqué , de feuilles mortes et escargots . Hummm ! pas trés ragoutant tout ça silent

Puis rinçage à grands coups d'arrosoir.

Chantier naval  100_4315

Fin des traveaux pour aujourd'hui .

Dans les longerons , il est censé y avoir des tasseaux pour rigidifier la coque . Je suppose qu'eux aussi sont pourris .
Pourtant la fibre a supporté mon poids sans broncher .
Je me demande si je découpe le haut des longerons pour changer les tasseaux ou si je laisse comme ça ?

De toutes façons pour le travail de la fibre polyester il faut que je travaille a une température de 18-20°C pour une bonne polymérisation . Donc ça se fera sans doute à la belle saison par ce que mon hangard n'est pas fermé et encore moins chauffé Laughing


Dernière édition par Gillou16 le Dim 13 Jan - 19:56, édité 1 fois
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Message par Cédric Dim 13 Jan - 19:14

Le titre,c'est fait expres?

Personne ne veut te chatier, si ce n'est les travaux auxquels tu t'engages Shocked

Blagues a part,jamais je ne me serais lancer dans un truc pareil.D'une part,parce que je ne me sens pas assez bricoleur,mais aussi parce que j'aurai peur que le bricolage mis bout a bout me revienne plus chère pour le même résultat qu'un bateau identique acheté qques dizaine d'euros de plus .

Bon courage Gillou
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Message par dier37 Dim 13 Jan - 19:19

Les longerons si ils sont noyé dans la résine n'ont peut être pas grand chose.Perce en dessus la résine et avec un outil pointu sonde le bois à plusieurs endroit.Tu verras tout de suite si ils sont intacte.Mais n'oublie pas de reboucher tes trous.Le risque n'est pas trés important ce genre de bateaux se réparent à la résine mais le taf et le prix pour une rénove(le cp marine vaut la peau des fesses)et il te faut une remorque en plus.Bon courage.


Dernière édition par dier37 le Dim 13 Jan - 20:31, édité 1 fois
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Message par Matthieu Dim 13 Jan - 20:04

ouf y'a du taf, faut oser se lancer la dedans.. allez maintenant y'a plus qu'une chose à te dire.... courage, patience et gilet de sauvetage Wink

si jamais tu peux ponter l'avant ça serais cool pour moi Razz
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Message par Gillou16 Dim 13 Jan - 20:17

lol! Le titre , fallait que je la fasse celle-ci ! Rolling Eyes

Les traveaux ne me font pas peur . C'est du temps à passer mais je ne suis pas sans bateau non plus .
Donc s'il n'est pas pret pour 2013 il le sera pour 2014 . J'aurais au moins la certitude que les traveaux seront fait (correctement je l'espére)ce qui n'est pas toujours garanti avec un bateau plus cher.

Merci Dier37 pour l'astuce Wink J'y regarderais dans la semaine si j'ai le temps .

Justement Matthieu , j'hésite à virer le pontage actuel pour faire une vraie plate forme . De toutes façons , ce bateau ne sera pas intégralement ponté car avec mes 2 enfants qui viendrons avec moi qqs fois je ne veux pas prendre le risque d'en perdre un à la baille .




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Message par Gillou16 Dim 13 Jan - 20:19

Matthieu a écrit:ouf y'a du taf, faut oser se lancer la dedans..

Quand j'ai acheté ma maison , c'était pire que ça mdr
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Message par big pike Dim 13 Jan - 21:20

Je rejoints Cedric sur le côté financier .... à mon avis il te coûtera autant voir plus cher qu'un en état si tu veux qu'il soit fait dans les règles de l'art !!!!
tu penses faire les modif en quel matériau ?????
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Message par Jean-Marc 76 Dim 13 Jan - 21:38

Il y a du taf c'est sûr mais il me semble en te lisant que le courage et la motivation font partis de toi. Concernant le prix de reviens, c'est vrai qu'il y a un risque, mais il y a aussi deux avantages, le premier est que tu saura comment est fait ton bateau donc pas de surprise. Le second est que tu peux étaler les coût dans le temps et profiter de bonnes affaires. bref je respecte ton choix, personnellement j'ai acheté une coque neuve certes mais nue et je l'ai entièrement équipé. J'ai ma coque depuis deux ans maintenant et je penses fini l'équipement (moteur avant et vivier) pendant la fermeture.

Bon courage et tiens nous au courant de l'avancé des travaux.
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Message par Gillou16 Dim 13 Jan - 22:33

big pike a écrit: tu penses faire les modif en quel matériau ?????

Pour ce qui est du planché , je vais rester fidel a ce qui à été fait à l'origine ; a savoir du CP marine ou exterieur qui sera stratifié puis passé au gel coat pour une étanchéité parfaite.

Pour le pontage avant , je ne sais pas encore . Je vais réfléchir a une solution légère et solide pour ne pas trop alourdir l'avant du boat tout en conservant une bonne rigidité .

J'avais pensé a de l'aluminium en 3mm mais on est plus lourd que du CP de 12mm. Pourtant l'alu ne me couterais pas grand chose ...

D'ailleurs si vous avez des idées sur les materieaux a utiliser , ça m'intéresse Wink

Merci Jean-Marc , t'inquiéte je ne suis pas radin sur les photos Laughing
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Message par JEAN MI Lun 14 Jan - 12:12

C'est parti mon Gillou, tu as du pain sur la planche , ....je dirais même plus , de la planche à mettre sur du pain , mais te connaissant un peu , je ne doute pas de tes capacités.

Pas besoin de te faire un dessin , tu sais comme moi , que seul les bricoleurs sont capables de faire des miracles , et bien souvent avec trois fois rien , ALORS JE TE DIS COURAGE , ET FONCE.
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Message par Gillou16 Jeu 25 Avr - 20:28

Le chantier naval Charentais a rouvert ces portes il y a peu !

Avec le soleil qui est de retour ces derniers jours j'ai repris a travailler sur le bateau .
Au départ je voulais y bosser l'hiver dans le garage de beau papa au chaud mais le temps est passé vite et j'étais occupé sur un autre chantier.

Au niveau des longerons , c'est simple il ne restait presque plus rien . voilà ce qu'il reste aprés une découpe à la disqueuse .

Chantier naval  100_4310

A partir de là je me suis intérogé sur l'état de mon tablier AR . J'ai fait une découpe par le haut pour jetter un oeuil et évidement , il était pourri comme du fumier .

Chantier naval  100_4311

J'ai passé commande pour des longerons en sapin sur mesure à la scirie du coin . Je les ai reçu il y a 2 semaines et me suis mis au boulot .

Rabotage , ponçage et vitrification

Chantier naval  100_4614

J'ai même trouvé de la main d'oeuvre pas chére Embarassed

Chantier naval  100_4615

Hier soir mise en place des longerons dans leur logement. Celui du milieu devra etre bisoté par un collégue de travail car il doit faire 12 d'un bout et 9 à l'autre bout. Et pour ça je ne suis pas outillé silent

Chantier naval  100_4715

J'ai aussi reçu hier matin ma résine et les tissu spour la réparation : 2 pots de 5kg avec catalyseur , 3m² de roving et 4m² de mat.
Je n'en aurais certainement pas assez pour l'ensemble des traveaux mais comme je ne connais pas vraimment la consomation de résine au m² je préfére refaire une commande aprés qqs essais .

Chantier naval  100_4716

J'espérais pouvoir commencer la stratification ce WE mais le temps ne va pas etre de la partie Rolling Eyes
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Message par =>Louis<= Ven 26 Avr - 7:53

Cool ! faudra aussi penser a mettre un petit barbec dessus Smile
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Message par Gillou16 Jeu 23 Mai - 19:51

J'ai enfin commencé la résine ! Depuis le temps ...

C'est bien a cause du temps que les travaux prennent du retard. Entre les températures trop basse et la pluie j'ai du mettre le bateau à l'abris sous mon hangar.

Ne travaillant pas cet après midi , une forte envie de stratifier m'a pris . La température exterieur était tout juste a 16°C alors j'ai tenté ma chance.

Préparation de la résine : 641g +13g (catalyseur 2%)

Chantier naval  100_4814

Chantier naval  100_4815

Ce fut une première pour moi car je n'en n'avais jamais fait avant aujourd'hui.

J'ai appliqué une seule couche de mat sur environ 1m de long sur le longeron. Aprés réflection 2 couches de mat auraient été mieux . Ce sera pour la prochaine fois. Ensuite je finirais par le roving ...

Chantier naval  100_4816

Cela fait 5 heures de séchage déjà et la réaction chimique a bien fonctionné car l'ensemble est presque dûr.

La rivière n'étant pas pêchable en ce moment , j'espère que la météo sera de mon coté ce WE pour recouvrir les 3 longerons sunny
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Message par Matthieu Jeu 23 Mai - 19:59

Pauvre toutou, il y a laissé sa gamelle help

Au boulot gillou, je suis pressé de voir le résultat final, mais pour ça il faudra du temps, et du temps sunny
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Message par Gillou16 Ven 24 Mai - 3:40

C'est la gamelle qui est passé sous la roue de la voiture. Laughing

J'attend egallement mon capot moteur avec les decalcos toutes neuves...
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Message par fredochti Ven 24 Mai - 4:03

Bon courage , y a du taf !
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Message par Maquistador Ven 24 Mai - 18:05

C'est pas bien d'exploiter les enfants, Gillou. Razz
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Message par Gillou16 Ven 24 Mai - 18:57

Ma fille est encore trop petite pour travailler , c'est bien dommage ! mdr

Cet après midi j'ai refais un peu de résine . J'ai recouvert de mat le 1er longeron et j'ai appliqué une couche roving par dessus.

Et je confirme , j'ai eu la main lourde sur la résine hier Embarassed

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Message par Gillou16 Dim 2 Juin - 21:06

Petit retour sur les travaux. Les 3 longerons sont recouvert de résine .

Chantier naval  Img_0514

Je me suis ensuite attaqué au tablier AR . J'ai pris du CP exterieur de 20mm . Première découpe du tour et placement afin de voir ou il faut faire les ajustements.
Chantier naval  Img_0618

Aprés j'ai arrondi les bordures à la râpe à bois pour facilité la pose de la fibre sur l'angle par la suite.
Chantier naval  100_4844

Puis vient l'étape de la stratification:
1 couche de résine
1 couche de mat et j'enduis de résine abondement
1 couche de roving que j'enduis de résine
1 couche de mat toujours enduit de résine ...

Chantier naval  100_4845

Chantier naval  100_4846

Chantier naval  100_4847

Chantier naval  100_4848

Il me reste encore 1 couche de roving à poser mais j'ai trouvé que cela faisait un peu trop en une seule fois.

Entre temps j'ai attaqué la pose de l'isolation du plancher. Du polystyrène extrudé de 6cm d'épaisseur prendra place entre les longerons. La découpe se fait au cuter, c'est léger et incompressible. Ca devrait apporter un peu de rigidité en plus...
Chantier naval  Img_0619

Pour ce travail, j'ai eu de la distraction cheers

Chantier naval  100_4849

Il m'a fallu passer une gaine électrique afin de raccorder le moteur à l'avant de bateau.
Chantier naval  Img_0620

Chantier naval  Img_0621

Chantier naval  100_4850

Chantier naval  100_4851

En fin d’après midi j'ai préparé la pose du plancher en CP de 10mm sur la partie AR du bateau.Il me reste qqs ajustements a faire encore pour que la plaque repose parfaitement sur les bords .
Chantier naval  100_4852

Le CP sera vissé sur les longerons et sur les bords et stratifié comme le tablier AR.

Au niveau de la résine j'ai consommé un pot de 5kg et je pense en utiliser encore 2 autres vu ce qu'il me reste à faire.
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Message par big pike Lun 3 Juin - 6:07

qué boulot !!!!!! faudra que tu nous fasses une évaluation du temps de travail et du coût total !!!!!
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Message par Gillou16 Lun 3 Juin - 7:37

Pour être honnête , le temps de travail ça va etre dur de l'estimer .

Déjà parce que je n'ai pas fait attention depuis le début et ensuite parce que j'y bosse a coup de "racro" qqs mim pour des bricolles.
A vue de nez j'en suis au moins a 4 ou 5 jours de taff.
Et encore pour moi c'est pas du travail , je m'amuse avec mes outils Razz

J'ai fait une liste des dépenses pour les travaux pour justement voir a combien cela me reviendra au final.

Je dois en être a environs 300€ de matériaux Wink
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Message par Jean-Marc 76 Lun 3 Juin - 20:02

Du beau boulot Gillou.

Concernant la gaine électrique vers l'avant si tu as la place passe en plusieurs, ça coûte pas cher et on ne sait jamais. Un jour tu sera peut être content de l'avoir fait pour mettre un echosondeur sur la plate forme avant !!!! Wink
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Message par Gillou16 Lun 3 Juin - 20:52

Oui pas bête ton idée Jean-Marc surtout qu'il me reste un rouleau complet de gaine quand j'ai rénové ma maison.

Pour le sondeur , il est prévu mais le fil de la sonde passera dans le rebord du franc-bord et sera collé au pistolet a colle Wink

Je réfléchi actuellement a une solution pour fixer ma sonde sans pour autant percer mon tablier AR confused

Qqs fois au garage on utilise de la colle a pare-brise pour recoller des baguettes de portières ou autres conneries mais je ne sais pas si ça tiendra bien pour ma sonde...
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Message par big pike Mar 4 Juin - 4:58

nous utilisons de petites plaque de pvc de 15 sur 15 et de 3 cm d'épaisseur que nous fixons et collons avec un polymère (tex7) ce qui permet de leur donner une bonne étanchéité
ensuite nous fixons nos sondes dessus avec des visses permettant ainsi de ne faire qu'une fois des trous dans la coque
coller uniquement une sonde est vouer à l'échec ..... la force de l'eau lors de la navigation l'arrachera d'office !!!!!
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Message par Gillou16 Mar 4 Juin - 11:28

Sans vouloir abuser , est-ce que tu aurais une petite photo car je ne suis pas sur d'avoir tout compris Embarassed
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