Lapêcheestunefête.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

premier PN maison

3 participants

Aller en bas

premier PN maison Empty premier PN maison

Message par jeff71 Ven 13 Fév - 6:21

Bonjour à toutes et tous

Bon voila, j'ai franchi le pas :

Je vous présente mon premier leurre dur fait de mes petites mains Smile

Il fait 10 cm (sans compter les anneaux d'attache et armement arrière) de longueur, 30 mm de haut et 18 mm d'épaisseur, il a une masse d'environ 40 gr (à 2ou 5 gr prêt).
Il est constitué d'une âme en sapin et de flancs en médium. La corde à piano d'armature est traversante.
Certaines billes de lestage sont libres dans un logement pour faire transfert de masse pour les lancés (mais je suis septique quant à leur réelle utilité, mais bon....).
Puis des lestes en tête, juste avant le premier triple et en queue pour l'équilibrage.
Il est flottant mais juste limite. C'est à dire qu'une fois armé, il n'y a que 3 ou 4 mm du dos qui sont à l'air. Un rien suffit à le faire couler.

premier PN maison Img_0111
premier PN maison Gedc0010
premier PN maison Gedc0011
premier PN maison Gedc0012
premier PN maison Img_0112
premier PN maison Img_0113
Pour ce qui est de la nage, n'ayant pas de bassin, je n'ai pas pu l'essayer, et comme la pèche est fermée, et qu'il faut que je l'essaye avec les triples, ça attendra l'ouverture.(Je vous cache pas que j'ai hâte d'essayer Smile ).

Voila c'est le premier, j'éspère d'une petite série pour commencer................et puis après si c'est concluant, je récidiverais.

Bonne journée à toutes et tous

A+

Jeff

jeff71

Messages : 23
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 54
Localisation : Sud saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

premier PN maison Empty Re: premier PN maison

Message par JEAN MI Ven 13 Fév - 8:00

Salut Jeff,

Pour un premier leurre , je dirais que c'est bien , tu t'es pas mal débrouillé.
Le problème maintenant , c'est de voir comme tu le dis comment est la nage.

Pour te donner une idée ( avant essais ), je vais te dire se que j'en pense........la nage risque d'être bonne car pour commencer , la forme de ton leurre est bien adaptée. Je ne sais pas combien pèse le lest et les billes que tu as mis à l'intérieur du leurre, (car tu ne le précises pas dans ton commentaire ) mais il faut un minimum de poids dans le leurre, en fonction de son volume .

Ne te fais pas de souci pour le logement des billes transfert, il a une bonne forme ....tes billes resteront sur l'arrière au moment du lancé (vu que le leurre reste la tète en haut et la queue en bas )...c'est ce qui permet de lancer le leurre plus loin . En suite au moment de l'animation du leurre , le leurre en plongeant , ramène les billes sur l'avant automatiquement , et c'est ce qui le fait osciller de la queue, et plonger en même temps .

Le seul truc qui me chagrine , c'est que ton leurre n'a pas de bavette...Il faut donc espéré que le poids du leurre et les lests le fasse plonger (ainsi que la densité du bois utilisé ) a une profondeur correcte.

Dans le cas ou le plombage n'est pas assez important , ton leurre risque de nager juste en dessous de la surface, voir en surface.

Pour le faire plonger d'avantage il faut ...soit remettre du plomb , soit mettre une bavette.

Très prochainement , je vais publier un nouveau dossier sur le forum , sur la réalisation de quelques leurres que j'ai fait dernièrement .

Je suis allé les tester hier après midi avec un ami

Sur six cranckbaits réalisés , un nage mal (mais je sais pourquoi...la bavette c'est cassée au moment ou je mettais les triples après vernissage de celui ci , j'ai du changer la bavette en creusant la fente du leurre pour en remettre une autre, mais cela a faussé le leurre)
Le deuxième nage légèrement sur le coté gauche , mais il suffit de redresser l'attache sur la droite pour que la nage soit parfaite,...je n'avais pas de pince sur place pour le faire .

Deux autres leurres de 145 mm pour 30g et deux de 80 mm pour 15 g ont subit l'épreuve de natation avec succès...je vous dévoilerais tout le moment venu ....A+
JEAN MI
JEAN MI

Messages : 771
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 72
Localisation : Garons 30128 a 10km de Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

premier PN maison Empty Re: premier PN maison

Message par jeff71 Ven 13 Fév - 10:39

Bonjour Jean Mi

Déjà pour commencer, je te souhaite un bon rétablissement, j'espère que tu n'en chie pas trop et que tu sera d'attaque pour l'ouverture du carnassier.

Ensuite, pour le leurre, je ne connait pas la masse des lests mis en place, à l'intérieur, je l'ai fait un peut a tâtons (complétement même) en rajoutant des poids avec le leurre dans l'eau.
Ces poids sont placés à l'avant de l'attache du triple de ventre et 2 plombs prisonniers dans des trous, juste à l'arriere de la réservation pour les plombs libre (bruiteur et transfert de masse). (dailleurs, le bruit des plombs est très sourd et grave, et la réservation étant plus large que les plombs, il y a du bruit également en basculant le leurre sur le coté).

Pour ce qui est de la profondeur de nage, j'avais plus dans l'idée de faire justement un leurre de surface qui nage en zig-zag (genre jerkbait), et pas forcément un leurre flottant/plongeant. Mais vu sa faible flottabilité (pas suspending, mais presque), il ne devrais pas y avoir de problèmes pour le faire plonger en tenant la canne basse.

Donc, a voir au moment de l'essais grandeur nature. Si la nage n'est pas bonne en surface, à ce moment là je mettrait une bavette afin qu'il plonge plus facilement à la récupération. Et peut-être une bavette concave pour lui donner un peut de "roulis" en plongeant et pour brasser un peut plus d'eau.

Sinon, j'ai commencé à coller d'autre bout de bois pour me faire un Popper. J'ai envie d'essayer ce genre de leurre, apparemment c'est efficace.
Je mettrais des photos des qu'il sera fait.

Et j'attend avec impatience le dossier sur tes dernières réalisations.

A+

Jeff

jeff71

Messages : 23
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 54
Localisation : Sud saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

premier PN maison Empty Re: premier PN maison

Message par Matthieu Ven 13 Fév - 17:19

Et bien pour un premier je le trouve plutôt bien réussit, je suit pressé de voir les suivant , jolie boulot jeff.
Matthieu
Matthieu
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 24/04/2012

http://sweety-hard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier PN maison Empty Re: premier PN maison

Message par jeff71 Lun 16 Fév - 10:24

Merci mathieu pour le compliment.
Mais maintenant il faut voir comment ça nage...........et là....???????????
On verra bien

A+
Jeff

jeff71

Messages : 23
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 54
Localisation : Sud saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

premier PN maison Empty Re: premier PN maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum